Vers le contenu principal
Industriele Akoestiek Acoustique Industrielle

Représentation schématique du concept d'acoustique industrielle.

Acoustique industrielle : réglementation en Belgique

L’acoustique industrielle concerne le climat acoustique et le bruit sur le lieu de travail.

Pour protéger les travailleurs, le niveau sonore auquel ils sont exposés a été soumis à des exigences aux niveaux européen et fédéral. Une longue exposition au bruit peut en effet entraîner une altération du seuil d’audibilité ainsi qu’une perte auditive. Dans les immeubles de bureaux, il est important de limiter les nuisances sonores afin de garantir l’intelligibilité de la parole.

La prévision et la gestion du bruit dans les halls industriels relèvent du domaine de l’acoustique des salles. Des mesures peuvent être prises à la source (en prévoyant par exemple des amortisseurs de bruit et des caissons) ou plus généralement en plaçant des matériaux absorbants acoustiques (réverbération). Des équipements de protection acoustique individuelle seront nécessaires dans les situations où les mesures susmentionnées ne suffisent pas.

Réglementation

L’Union européenne a approuvé plusieurs directives concernant la protection des travailleurs exposés au bruit et aux vibrations. En Belgique, ces directives ont été reprises au niveau fédéral dans le code du bien-être au travail, qui remplace l’ancien Règlement général pour la protection du travail (RGPT).

Aperçu de la règlementation en matière d’acoustique industrielle