Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

25/06/2018

CSTC Home

FAQ

Vous pouvez aussi consulter le lexique; celui-ci reprend une série d'abbréviations (types de documents, organisations,...) et de termes en relation avec les Eurocodes.

Comment obtenir les Eurocodes ?

L'Antenne Normes Eurocodes n'est pas habilitée à vendre des normes. Pour cela, nous vous renvoyons au Bureau de Normalisation qui publie et vend les Eurocodes. L'adresse est :

Logo NBN
http://www.nbn.be
Bureau de Normalisation (NBN)
tél: 02/738.01.11
fax: 02/733.42.64
e-mail: info@nbn.be

Est-il obligatoire d'utiliser les Eurocodes ?

En Belgique, les normes ne sont pas obligatoires dans le sens où aucune loi n'oblige formellement leur utilisation. Néanmoins, en cas d'incident, les normes serviront de documents de référence pour la définition des responsabilités. Donc, à moins d'être en mesure de prouver, par exemple par des méthodes de calculs avancées ou des essais particuliers en laboratoire, que les solutions utilisées présentent une fiabilité identique à celle des normes, il est plus que vivement recommandé de se conformer aux dernières normes en vigueur.

Par ailleurs, si le cahier des charges indique que le dimensionnement doit être conforme à une normes précise (par exemple les Eurocodes), celle-ci devient de ce fait obligatoire pour ce projet. Les Eurocodes sont par exemple systématiquement référencés dans les cahiers des charges des chantiers publics.

N.B. : les "Normes de Base", contrairement à ce que leur nom pourrait laisser croire, ne sont pas des normes. Il s'agit de lois. Elles sont donc obligatoire dans toutes les situations.

Les Eurocodes et les normes belges ont-ils la même valeur ? Quelles normes dois-je utiliser ?

Lorsqu'un Eurocode EN est accompagné par une ANB, il devient la seule norme de référence pour la Belgique sur le sujet. Les Eurocodes ENV et les normes belges sur le sujet sont supprimées définitivement. Comme les dernières ANB ont été publiées en 2014, les Eurocodes EN sont les seules normes à utiliser.

Auparavant les Eurocodes ENV (version pré-norme) et les normes belges avaient juridiquement la même valeur, il n'y avait aucune préséance de l'un sur l'autre.

Quelle est la différence entre un Eurocode ENV et EN, entre un DAN et une ANB ?

Les normes ENV (EuroNorm Vornorm) sont des normes préliminaires. Elles sont publiées quelques années avant les normes européennes définitives (EN). Les Eurocodes sont une famille de (pré-)normes européennes, ils portent tous un numéros compris entre 1990 et 1999. En savoir plus sur la numérotation des Eurocodes.

Les Eurocodes ENV sont accompagnés de Documents d'Applications Nationaux : DAN, tandis que les Eurocodes EN sont accompagnés d'Annexe Nationales (ANB). Le rôle de ces documents est très similaires. Pour plus d'informations sur ces documents.

Quelle est l'utilité d'une Annexe Nationale (ANB) ?

L'Annexe Nationale est un document important dans la période de transition entre le système uniforme belge pour les normes dans la construction et le système uniforme européen.

Dans les Eurocodes, un certains nombres de paramètres sont laissés au choix de chaque pays bien qu'une valeur recommandée soit donnée. Ces paramètres déterminés nationalement (NDP) sont regroupés dans une annexe nationale (ANB). Les ANB peuvent également contenir des compléments d'information non contratictoires.

Des Eurocodes pour le calcul de la résistance au feu ?

Les Eurocodes offrent la possibilité de démontrer la résistance au feu des constructions par calcul (parties -1-2 des Eurocodes). Les instances belges compétentes ont d'ailleurs reconnu cette possibilité comme alternative aux essais pour déterminer la résistance au feu (suivant la NBN 713.020).

Pour plus d'information sur le calcul de la résistance au feu en relation avec les Eurocodes, nous vous renvoyons sur le site de l'Antenne Normes Prévention au feu.

Qui a besoin des Eurocodes ?

Les Eurocodes, en tant que normes de calcul pour dimensionner les ouvrages, sont principalement utilisés dans les bureaux d'étude. Mais ils sont également importants pour les entrepreneurs et les producteurs de matériaux de construction.

Les Eurocodes sont-ils importants pour l'Entrepreneur ?

Il est logique que les Eurocodes Structuraux, qui sont des normes européennes de conception des structures, sont moins importants pour l'Entrepreneur que pour l'Ingénieur conseil ou pour le Bureau d'études (sauf si l'entrepreneur possède son propre service d'études). Pourtant, les Eurocodes contiennent des chapitres relatifs aux MATERIAUX d'un côté et aux DETAILS constructifs de l'autre. Quelques exemples montrent que les Eurocodes contiennent des règles qui sont d'une grande importance pour l'entrepreneur :

Les Eurocodes, sont-ils importants pour le Producteur ?

La réponse est fonction du type de produit. Nous parlons ici évidemment uniquement des produits ayant une fonction portante (p.ex. des prédalles, des poutrelles en acier,...) ou des produits permettant de construire des éléments portants (p.ex. des matériaux de maçonnerie). Chacun de ces produits dispose (ou disposera dans quelques années) d'une norme de produit qui sert comme base pour le marquage CE sur ce produit.

Pour les aspects de dimensionnement, ces normes de produits font souvent référence aux Eurocodes comme outil pour démontrer la 'Résistance mécanique et Stabilité' du produit en question. Malgré le fait que les Eurocodes ont été établis en première instance pour vérifier la résistance mécanique et la stabilité des constructions entières, ils servent donc actuellement également pour faire la même chose au niveau des produits de construction, ou au moins comme cadre global pour l'établissement des spécifications.

Comment est organisée la numérotation des Eurocodes ?

Chaque Eurocode est caractérisé par un numéro de norme européenne (EN), p.ex. EN 1991 pour l’Eurocode 1, EN 1992 pour l’Eurocode 2,... jusqu'à EN 1999 pour l’Eurocode 9. Précédement, ces normes étaient des prénormes européennes (ENV) qui étaient indiquées par ENV 1991, ENV 1992,...

Attention ! Par une malheureuse coïncidence, ces numéros correspondent à peu près aux années de publication des ENV, ce qui a déjà amené de nombreuses confusions !!

Chaque Eurocode se compose à son tour de plusieurs parties, qui sont caractérisées par un numéro complémentaire (souvent composé). Ainsi, par exemple, EN 1991-1-4 signifie partie un-quatre de l'Eurocode 1, EN 1992-1-1 signifie partie un-un de l'Eurocode 2, EN 1996-2 signifie partie 2 de l'Eurocode 6,...

Souvent l'année de publication de l'eurocode est ajoutée. Dans ce cas, l'année se trouve à la fin de l'indice, séparée de celle-ci par un double-point.

Exemples : Ces normes européennes publiées par le CEN, sont reprises par l'institut national de normalisation (NSB) de chaque pays. En général, les normes sont publiées en conservant le même indicatif, précédé du code de l'organisme et suivi de l'année de publication dans le pays.
Ainsi, par exemple, l'EN 1992-1-1:2004 (Eurocode 2 : Calcul du béton) publiée par le CEN en décembre 2004 n'a été publié dans les différents pays européens qu'en 2005 sous l'indicatif Il est donc important de comprendre que la même norme peut être vendue par différents organismes avec des indicatifs et des dates différentes bien qu'il ne s'agise que d'un seul et même document.

De plus les Eurocodes sont complétés par des Annexes Nationales (ANB en Belgique), par des corrigenda ("AC" , documents correctifs gratuits) et par des addenda (A1, A2, A3, ... : document modifiant en profondeur l'Eurocode, par exemple ajoute ou réécrit des chapitres entiers).

Donc par exemple pour obtenir l'information complète de l'Eurocode 0, il faut réunir les documents suivants :
ANTENNE NORMES Eurocodes
Dernière mise à jour de la page effectuée le : 19/02/2016
  1. Services
  2. Normalisation
  3. AN Eurocodes structuraux
  4. Généralités - Antenne Normes Eurocodes structuraux
  5. FAQ - Antenne Normes Eurocodes structuraux