Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

25/06/2018

CSTC Home

Ventilation des bâtiments - Normes Belges et Européennes

1. Critères pour l’environnement intérieur

La norme NBN EN 15251 (2007) ‘Critères pour l’environnement intérieur et évaluation des performances énergétiques des bâtiments couvrant la qualité d’air intérieur, la thermique, l’éclairage et l’acoustique’ spécifie les paramètres relatifs à l’ambiance intérieure qui influent sur la performance énergétique des bâtiments. Cette norme ne prescrit pas de méthode de conception, mais fournit les paramètres pour la conception des bâtiments, des systèmes de chauffage, de rafraîchissement, de ventilation et d’éclairage. Elle définit la manière dont les différentes catégories de critères d’ambiance intérieure peuvent être utilisées, mais n’impose pas les critères à utiliser. Elle spécifie également des méthodes pour l’évaluation à long terme de l’ambiance intérieure obtenue.

Outre les débits de ventilation à considérer pour la conception des systèmes de ventilation à défaut de réglementation nationale, cette norme indique également les débits de ventilation recommandés quand les locaux ne sont pas occupés.

2. Conception des systèmes de ventilation

La norme NBN D 50-001 (1991) ‘Dispositifs de ventilation dans les bâtiments d’habitation’ définit les exigences relatives au renouvellement d’air dans les bâtiments d’habitation et formule des directives concernant les dispositifs de ventilation. Largement commentée dans la Note d’information technique n° 258 du CSTC ainsi que dans ses Digests n° 5, 6 et 7, elle constitue la base des réglementations wallonne, bruxelloise et flamande sur la ventilation des immeubles de logement.

Le rapport technique CEN/TR 14788 (2006) ‘Ventilation des bâtiments. Conception et dimensionnement des systèmes de ventilation résidentiels’ établit des recommandations pour la performance et la conception de systèmes de ventilation qui desservent des logements individuels. Bien qu’intéressant, ce rapport présente une utilité pratique limitée et est insuffisant pour éventuellement remplacer la norme NBN D 50-001.

La norme NBN EN 15665 (2009) ‘Ventilation des bâtiments - Détermination des critères de performance pour les systèmes de ventilation résidentielle’ définit les critères d'évaluation des performances des systèmes de ventilation résidentielle. Elle spécifie également les manières de déterminer les critères de performance à utiliser pour les niveaux de conception dans les réglementations et/ou les normes.

La norme NBN EN 13779 (2007) ‘Ventilation dans les bâtiments non résidentiels. Exigences de performances pour les systèmes de ventilation et de climatisation’ définit et classifie divers paramètres importants, tels que la qualité de l’air intérieur, les systèmes de contrôle ou la puissance spécifique des ventilateurs. Elle permet en outre de déterminer les débits de ventilation en fonction de la qualité de l’air intérieur souhaitée. Une annexe présente des lignes directrices pour la conception des systèmes de ventilation (emplacement des prises d’air, utilisation des filtres, étanchéité à l’air, réutilisation de l’air, …). Cette norme fait explicitement référence à la norme NBN EN 15251 pour les critères d’environnement intérieur, mais on peut regretter un certain manque de concordance malgré leur rédaction concomitante.

La norme NBN EN 12097 (2007) ‘Ventilation des bâtiments. Réseau de conduits. Exigences relatives aux composants destinés à faciliter l’entretien des réseaux de conduits’ fixe les exigences relatives aux dimensions, à la forme ainsi qu’à l’emplacement des panneaux d’accès pour l’entretien et le nettoyage des réseaux de conduits de ventilation.

Le Rapport CSTC n°15 traite du calcul des pertes de pression et du dimensionnement des réseaux aérauliques.

La norme NBN EN 15423 (2008) ‘Systèmes de ventilation des bâtiments - Sécurité incendie pour les systèmes de distribution d'air dans les bâtiments’ donne des recommandations concernant la mise en application de mesures de prévention pour les systèmes de distribution d'air dans les bâtiments afin d'empêcher le déclenchement et la propagation d'un incendie, de fumées et autres produits de combustion.

Pour compléter la liste, citons encore trois normes qui concernent plus spécialement le domaine du chauffage, mais qui fournissent aussi des indications sur la ventilation des locaux abritant des générateurs de chaleur :

La norme NBN B 61-002 présente, en outre, des prescriptions visant à éviter des interactions inadmissibles entre les systèmes de ventilation et les chaudières de chauffage central à circuit de combustion non étanche.

3. Acoustique

En ce qui concerne l’acoustique, il est utile de mentionner la norme belge NBN S 01-401 (1987) ‘Acoustique. Valeurs limites des niveaux de bruit en vue d’éviter l’inconfort dans les bâtiments’, qui définit les niveaux de bruit à considérer comme niveaux maximaux dans certains locaux en fonction de ce à quoi ils seront destinées, du type de bâtiment et de la zone d’implantation de celui-ci. Les niveaux prescrits tiennent compte des bruits extérieurs, tels que les bruits de voisinage, ainsi que des bruits intérieurs, tels que les bruits produits par les équipements (chaudières ou pompes de circulation, par exemple). La norme NBN S 01-400-1 (2008) ‘Critères acoustiques pour les immeubles d'habitation’ remplace partiellement la norme précitée pour ce qui concerne les immeubles d’habitation. La norme NBN S 01-400-2  (2012) ‘Critères acoustiques pour les bâtiments scolaires’ remplace quant à elle la norme précitée pour ce qui concerne les bâtiments scolaires.

Compte tenu de l’évolution qu’a connue le domaine de l’acoustique au cours de ces 50 dernières années, on considère que la norme NBN 263 (1951) ‘Chauffage central, ventilation et conditionnement d’air. Conditions acoustiques’ ne reflète plus l’état actuel des connaissances et du savoir-faire. C’est la raison pour laquelle on évitera donc d’y faire référence.

4. Réalisation installations

Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, la norme NBN 237 (1954) ‘Chauffage central, ventilation et conditionnement d’air. Conditions communes à tous les systèmes’ ne fournit pas d’informations pertinentes sur les installations de ventilation dans les bâtiments. Ce document est en partie remplacé par les normes belges de la série D 30, qui ont pour objet de définir le code de bonne pratique pour la réalisation des installations de chauffage central, de ventilation et de conditionnement d’air. Les normes de cette série sont principalement axées sur le chauffage central, mais certaines d’entre elles traitent quelque peu de la ventilation :

La norme NBN EN 12236 (2002) ‘Ventilation des bâtiments. Supports et appuis pour réseau de conduits. Prescriptions de résistance’ spécifie les prescriptions pour la construction et l’installation des supports pour réseaux de conduits en tôle dans les systèmes de ventilation et de climatisation. Elle prend en compte divers facteurs, tels que la charge de l’isolant, les facteurs de sécurité, les charges imposées (nettoyage et maintenance), ..., mais ne considère pas les charges dues aux tremblements de terre et ne couvre pas davantage les prescriptions relatives à la protection contre l’incendie.

5. Essais de réception des installations

La norme NBN EN 14134 (2004) ‘Ventilation des bâtiments. Essai de performances et contrôles d’installation des systèmes de ventilation résidentiels’ spécifie les contrôles et méthodes d’essai permettant de vérifier l’aptitude à l’emploi des systèmes de ventilation installés dans les logements. Elle peut être appliquée pour la mise en service de nouveaux systèmes et l’essai de performances de systèmes existants. Cette norme permet de choisir entre des méthodes d’essai simples, lorsqu’elles suffisent, et des mesures plus importantes, lorsqu’elles sont nécessaires.

La norme NBN EN 12599 (2012) ‘Ventilation des bâtiments. Procédures d’essai et méthodes de mesure pour la réception des installations de ventilation et de climatisation installées’ s’applique aux systèmes de ventilation et de climatisation conçus pour maintenir des conditions de confort dans des bâtiments autres que les logements. Elle spécifie quels sont les contrôles, les méthodes d’essai et les instruments de mesure à prévoir en vue de vérifier, au stade de la réception, l’aptitude à l’emploi des systèmes installés. Cette norme permet de choisir entre des méthodes d’essai simples et des mesures plus complexes, si nécessaire.

Les deux normes précitées ne définissent pas les procédures de réglage, d’ajustage et d’équilibrage des systèmes.

Contrairement à ce que leur intitulé pourrait laisser supposer, les normes de la série NBN D 11 ‘Chauffage central, ventilation et conditionnement d’air. Essais de réception des installations’, publiées entre 1977 et 1982, ne contiennent pas vraiment d’informations pertinentes relatives aux installations de ventilation dans les bâtiments.

La norme NBN EN 15726 (2011) ‘Systèmes de ventilation pour les bâtiments - Diffusion d'air - Mesurages dans la zone d'occupation des pièces avec conditionnement d'air ou ventilation afin d'évaluer les conditions thermiques et acoustiques’ s'applique au mesurage de certains paramètres de confort thermique et acoustique (c'est à dire températures, vitesses de l'air,...) dans une pièce équipée d'un système de diffusion d'air.

La norme NBN EN 15780 (2011) ‘Ventilation des bâtiments - Réseaux de conduits - Propreté des systèmes de ventilation’ s'applique aux systèmes de ventilation et de conditionnement d'air qu'ils soient neufs ou anciens. Cette norme spécifie les exigences et les procédures générales nécessaires pour évaluer et maintenir la propreté des conduits de ventilation.

6. Inspection

La norme NBN EN 15239 (2007) ‘Ventilation des bâtiments. Performance énergétique des bâtiments. Lignes directrices pour l’inspection des systèmes de ventilation’ décrit la méthodologie requise pour l’inspection des systèmes de ventilation mécanique et naturelle. Elle s’applique à la fois aux bâtiments résidentiels et non résidentiels et vise à évaluer le fonctionnement des systèmes de ventilation et leur impact sur la consommation d’énergie. Cette norme n’a donc pas pour vocation de fournir une vérification complète du système de ventilation, mais comprend des recommandations sur les éventuelles améliorations à apporter aux systèmes.

7. Méthodes de calcul

La norme NBN EN 15242 (2007) ‘Ventilation des bâtiments. Méthodes de calcul pour la détermination des débits d’air y compris les infiltrations dans les bâtiments’ décrit la méthode de calcul des débits de ventilation des bâtiments, pour des applications telles que les calculs de consommation énergétique, le calcul des charges de rafraîchissement et de chauffage, le confort d’été et l’évaluation de la qualité de l’air intérieur. Les résultats fournis concernent les débits traversant l’enveloppe du bâtiment, à travers les fuites ou les ouvertures prévues à cet effet et les débits d’air dus au système de ventilation.

La norme NBN EN 15241 (2007/AC:2011) ‘Ventilation des bâtiments. Méthode de calcul des pertes d’énergie dues à la ventilation et aux infiltrations dans les bâtiments’ décrit la méthode de calcul de l’impact énergétique des systèmes de ventilation (y compris l’aération) dans les bâtiments. Cette méthode peut être utilisée pour des applications telles que les calculs d’énergie et le calcul de la charge de chauffage et de refroidissement.

La norme vise également à définir les méthodes de calcul des caractéristiques (température, humidité) de l’air entrant dans le bâtiment, et l’énergie correspondante requise pour le traitement de cet air par les auxiliaires électriques. Elle propose également une méthode simplifiée pour le calcul du préchauffage de l’air circulant dans un conduit souterrain.

8. Symboles et terminologie

Les normes belges NBN 232-01 à 232-13, publiées entre 1968 et 1970, réunissent les symboles graphiques à utiliser dans les dessins, les plans et les schémas d’installations de chauffage en général (y compris la ventilation et le conditionnement d’air). Il existe également la norme NBN D 51-002 (1972) ‘Chauffage central, ventilation et conditionnement d’air. Schémas de régulation’, qui édicte des règles à observer et des recommandations à appliquer pour l’établissement des schémas relatifs aux installations de régulation automatiques.

On constate toutefois que les symboles présentés dans les différents documents ne sont pas tous forcément identiques. C’est ainsi que, dans un but d’harmonisation, le CSTC a publié, en 1998, le Rapport n° 3 ‘Conventions graphiques de base pour le bâtiment’.

La norme NBN EN 12792 (2003) ‘Ventilation des bâtiments. Symboles, terminologie et symboles graphiques’ comprend quant à elle les symboles et les termes employés dans les normes européennes traitant spécifiquement de la ventilation des bâtiments.

 

Mise à jour: Février 2017

  1. Services
  2. Normalisation
  3. AN Energie et le climat intérieur
  4. Normes - Antenne Normes Energie et le climat intérieur
  5. Ventilation - Antenne Normes Energie et le climat intérieur