Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

25/06/2018

CSTC Home

Antenne Normes Energie et le climat intérieur

L’Antenne Normes ‘Energie et le climat intérieur’ a pour objectif d’informer les petites et moyennes entreprises (PME) sur les normes et la réglementation relatives aux matières suivantes :

  • isolation thermique
  • étanchéité à l'air des bâtiments
  • chauffage et refroidissement
  • ventilation et qualité de l’air
  • conduits de fumée.

Cette diffusion d'informations est réalisée par différents canaux, à savoir :

  • la publication d'articles
  • la publication de modules de calcul
  • la participation à des cours et conférences
  • la réponse à des questions
  • le développement et la mise à jour régulière d'un site internet.

Performances énergétiques des bâtiments

Les domaines susmentionnés jouent un rôle non négligeable dans la réduction de la consommation énergétique du secteur. Une nécessité pour notre planète au vu de l’épuisement des sources d’énergie non renouvelables et du réchauffement de la Terre. A cet effet, la Commission européenne (CE) a promulgué en 2002 une directive sur les performances énergétiques des bâtiments.

Dans ce contexte, la Commission européenne a confié, au Comité européen de normalisation (CEN), la mission d’élaborer un grand nombre de normes en vue de standardiser les méthodologies de calcul nécessaires pour évaluer la performance énergétique des bâtiments et des installations techniques comme le chauffage et le refroidissement, la préparation de l’eau chaude sanitaire, la ventilation, l’éclairage, etc. Dans le cadre de ce mandat, le CEN produit également des normes relatives à la certification énergétique des bâtiments et à l’inspection des chaudières et systèmes de climatisation.

Les exigences en matière d’économie d’énergie doivent toutefois tenir compte des conditions générales caractérisant le climat intérieur, afin d’éviter d’éventuels effets néfastes tels qu’une ventilation inadéquate ou des températures inconfortables.

En conséquence, nous sommes confrontés aujourd’hui à une quantité impressionnante de nouvelles normes européennes relatives à l’énergie et au climat intérieur, qui doivent être étudiées, transposées et intégrées à la réglementation.

Outre l’aspect normatif, il importe de prendre en compte le marquage CE, son évolution et les Keymarks, un marquage européen qui concerne les déclarations et attestations de performance des produits et des appareils.

  1. Services
  2. Normalisation
  3. AN Energie et le climat intérieur