Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

25/06/2018

CSTC Home

Performance des toitures à un feu extérieur

La classe Broof(t1) désigne la performance d'une toiture exposée à un feu extérieur (NBN EN 13501-5). Elle vise à prévenir la création de foyers secondaires sur la toiture en évitant sa perforation et la propagation de l'incendie à sa surface. Depuis le 1er décembre 2012, la classe Broof(t1) est exigée pour les revêtements de toiture des bâtiments soumis à l'Arrêté royal 'Normes de prévention de base' (tous les bâtiments à construire, à l'exception des maisons unifamiliales). Elle s'obtient après un essai (NBN CEN TS 1187) et s'applique à la toiture complète telle que mise en œuvre (membrane, isolation, support, fixation, …) et non à la membrane seule.

La performance au feu des toitures est classée selon la norme de classification NBN EN 13501-5 Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 5 : Classement à partir des résultats des essais d'exposition des toitures à un feu extérieur. La classification se base sur 4 méthodes d'essais distinctes qui correspondent à différents scénarios d'incendie :

Méthode d'essais Classification selon NBN EN 13501-5
NBN CEN/TS 1187 (test 1) BROOF (t1) Burning brand alone
FROOF (t1) No performance determined
NBN CEN/TS 1187 (test 2) BROOF (t2) Burning brand + Wind
FROOF (t2) No performance determined
NBN CEN/TS 1187(test 3) BROOF (t3) Burning brand + Wind + Radiation
CROOF (t3)
DROOF (t3)
FROOF (t3) No performance determined
NBN CEN/TS 1187 (test 4) BROOF (t4)  
CROOF (t4)
DROOF (t4)
EROOF (t4)
FROOF (t4) No performance determined

L'article du CSTC Comportement au feu des toitures plates '2014) reprend davantage d'information au sujet du comportement au feu extérieur des toitures.

Les toitures vertes sont soumises à des prescriptions particulières concernant l'exposition au feu extérieur: voir article du CSTC "Sécurité incendie des toitures vertes (2011)"

La Commission des Communautés Européennes a publié dans son Journal Officiel une Décision concernant les performances des couvertures de toitures exposées à un incendie extérieur :

Décision de la Commission du 6 septembre 2000 mettant en œuvre la directive 89/106/CEE du Conseil en ce qui concerne la performance des couvertures de toiture exposées à un incendie extérieur (2000/553/CE)

Cette Décision traite des couvertures des toitures, c'est-à-dire des produits constituant la couche supérieure de la toiture. Elle donne les critères relatifs à la performance vis-à-vis d'un incendie extérieur des couvertures de toitures: pénétration au feu, propagation du feu par la surface extérieure de la toiture ou par le matériau même dont elle est constituée et formation de gouttelettes ou de particules enflammées.

Elle fournit un tableau "Deemed to satisfy" de produits de couverture de toiture pouvant être considérés comme satisfaisant à l'ensemble des exigences énoncées ci-dessous sans qu'il soit besoin de procéder à des essais, sous réserve que soit remplie toute disposition nationale relative à la conception et à l'exécution des ouvrages.

La Commission a émis une décision (2001/671/EC) mettant en œuvre la directive 89/106/CEE du Conseil en ce qui concerne la classification de la performance des toitures et des couvertures des toitures.

 

Essai selon NBN CEN/TS 1187 (test1) - Laboratoire de l’UGent (source : CSTC)

D’autres décisions de la Commission européenne reprennent des listes « deemed to satisfy » : voir liste. Les matériaux donnés dans le tableau "Deemed to satisfy" de ces Décisions doivent être considérés comme appartenant à la classe BROOF, sans devoir procéder à un essai.


(Dernière mise à jour de la page effectuée le : 14-12-2016)

  1. Services
  2. Normalisation
  3. AN Prévention du feu
  4. Normes et règlements - Antenne Normes Prévention du feu
  5. La normalisation belge et européenne - Antenne Normes Prévention du feu
  6. Prévention 'passive' - Antenne Normes Prévention du feu
  7. Performance au feu des toitures - Antenne Normes Prévention du feu