Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

18/07/2018

CSTC Home

Détail constructif toiture plate-mur extérieur

Dépassement d’une simple paroi de compartiment avec double structure portante entre des toitures de hauteur différente

Référence : 4003

Date de publication :

4003_DET1_1.svg
Fig. 32 Schéma de principe du dépassement d’une simple paroi de compartiment avec double structure en acier entre toitures de hauteur différente (coupe verticale).
 
(1) Elément de façade
(2) Etanchéité de la toiture
(3) Fixation (ancrage fusible) de la paroi de compartiment à la double structure portante
(4) Double structure portante
(5) Simple paroi de compartiment
(6) Fixation des éléments de façade à la structure portante
Points nécessitant une attention particulière
 
La paroi de compartiment (5) répond à l’exigence requise EI 60 (o <->i) (classe A) ou EI 120 (o <->i) (classe B ou C) vis-à-vis d’un feu standardisé ISO. Voir remarque préliminaire relative au noeud constructif ‘PEB conforme’ ( NIT 256 5.5.2, p. 36).
 
La double structure portante (4)a et (4)b de la paroi de compartiment est constituée d’éléments structurels de type II. Grâce aux ancrages fusibles (3), leur effondrement éventuel du côté incendié n’endommagera pas la paroi de compartiment et ne l’emportera pas dans leur chute. Voir l’Annexe C ( NIT 256 C2.2, p. 83, et les fiches de typologie du NIT 256 C3, pp. 85 et suivantes).
 
Les éléments de façade (1) surplombant la toiture basse au-delà de 1 m doivent au moins répondre au critère EI 60 (o ->i). Pour éviter leur effondrement sur la toiture en contrebas, ils doivent être fixés à l’élément structurel de type II (4)b du bâtiment pourvu de la toiture la plus haute, à l’aide d’ancrages (6) d’une résistance au feu supérieure ou égale à celle des éléments structurels de type II (4)b. Cette mesure a pour objectif de faire en sorte qu’en cas d’incendie, les éléments de façade s’effondrent vers l’intérieur du bâtiment doté de la toiture la plus élevée.
 
La partie de la paroi de compartiment (5) dépassant la toiture basse et les éléments de façade (1) surplombant la toiture basse font partie de l’enveloppe extérieure du bâtiment le plus élevé et doivent donc répondre aux exigences de performance énergétique (PEB) en vigueur.
 
 Le revêtement d’étanchéité (2) appartient à la classe BROOF (t1) (voir NIT 256 chapitre 7, p. 63).
 
Les profilés d’appui (non visibles sur le schéma) des tôles d’acier profilées sont des profilés creux ou en C généralement placés entre les poutres principales. Ils ne peuvent être fixés à la paroi de compartiment, afin d’éviter de l’endommager au cas où la structure portante s’effondrerait du côté incendié.

Publications associées

  1. Services
  2. Normalisation
  3. AN Détails constructifs
  4. Base de données détails constructifs