Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

24/02/2018

CSTC Home
  1. Services
  2. Normalisation
  3. AN Détails constructifs
  4. Base de données détails constructifs

Détail constructif mur intérieur-traversée

Placement d'interrupteurs et prises de courant dans un mur massif résistant au feu au moyen de blochets résistant au feu

Référence : 3061
Date de publication : 01-03-2015

3061_DET1_1.svg
Fig. 92 Interrupteur placé dans un mur massif résistant au feu au moyen d'un blochet résistant au feu.
 
1. Mur massif
2. Réservation et jeu
3. Blochet résistant au feu
Les prescriptions de mise en oeuvre formulées ci-après sont des règles de principe qui doivent être validées par un rapport d'essai ou de classification. La mise en oeuvre du dispositif d'obturation résistant au feu doit, dès lors, être conforme aux principes de base de l'essai et aux instructions des fabricants.
 
1. Mur massif
Le mur massif doit répondre aux conditions d'un mur massif standardisé ou similaire. D'autres murs massifs sont admis, pour autant que leur usage soit validé par le rapport d'essai du dispositif résistant au feu à placer dans le mur ou par une attestation similaire.
 
2. Réservation et jeu
Le montage est identique à celui d'un blochet classique pour les murs massifs. Le jeu entre le diamètre de la réservation et celui du blochet résistant au feu ne peut être supérieur à la valeur mentionnée dans le rapport d'essai (en principe, le diamètre de la réservation est 1 ou 2 mm plus grand que celui du blochet).
Un ou plusieurs blochets résistant au feu juxtaposés ou superposés sont permis ainsi que l'encastrement dans le même axe des deux côtés du mur, pour autant que les consignes du fabricant, basées sur les rapports d'essai, l'autorisent.
 
3. Fixation du blochet
Les vis de fixation sont fournies avec les blochets.

Publications associées