Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

16/08/2018

CSTC Home

Détail constructif mur intérieur-traversée

Joints dans une cloison légère résistant au feu

Référence : 3035

Date de publication :

3035_JPG1_1.jpg
Fig.57 Joints dans une cloison légère résistant au feu
A. Joints de resserrage
La jonction entre la cloison légère et les dalles de sol ou de plafond, les colonnes, les murs, ... doit être effectuée selon les consignes du fabricant. Chaque fabricant ayant sa propre solution testée, il importe que les jonctions soient mises en oeuvre conformément au rapport d'essai et aux directives du fabricant.
 
Ces jonctions latérales peuvent par exemple être réalisées à l'aide de laine de roche, de rubans d'isolation spécifiques, de bandes ou de plaques de finition à base de silicate de calcium.
 
B. Joints de dilatation
Il est évident que le joint de dilatation dans une construction de gros œuvre au-dessus duquel est installée une cloison légère résistant au feu doit être repris dans la cloison légère.
Pour réaliser des joints de dilatation dans des cloisons légères résistant au feu, des panneaux supplémentaires en plâtre ou en silicate de calcium (de même épaisseur que la cloison) sont installés à hauteur du joint (voir figure 57). Ils ne sont fixés que d'un côté du joint de dilatation, éventuellement sur un cadre servant de guide.
 

Publications associées

  1. Services
  2. Normalisation
  3. AN Détails constructifs
  4. Base de données détails constructifs