Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

24/02/2018

CSTC Home
  1. Services
  2. Normalisation
  3. AN Détails constructifs
  4. Base de données détails constructifs

Détail constructif mur intérieur-traversée

Solution type pour interrupteurs et prises de courant non résistant au feu installés dans une cloison légère résistant au feu

Référence : 3030
Date de publication : 01-03-2015

3030_DET1_1.svg
Fig.50 Solution type pour interrupteurs et prises de courant non résistant au feu installés dans une cloison légère résistant au feu
 
1. Cloison légère
2. Réservation
3. Blochet et prise de courant ou interrupteur
 Cette fiche énonce les prescriptions de mise en oeuvre applicables aux interrupteurs et prises de courant (simples ou doubles) installés dans des cloisons légères dont la résistance au feu requise est de EI 60 maximum, lorsqu'aucun dispositif résistant au feu spécifique n'est nécessaire. Ces prescriptions de mise en oeuvre sont basées sur des essais réalisés à la demande du SPF Intérieur et ne sont valables que si les conditions énoncées ci-dessous sont strictement respectées.
 
1. Cloison légère
La cloison légère doit répondre aux conditions suivantes :
o être complètement remplie d'isolation incombustible de type laine de roche (réaction au feu A2-s1,do selon la Norme NBN EN 13501-1) et tout autour du blochet de la prise de courant ou de l'interrupteur
o avoir une épaisseur d'isolation supérieure à 40 mm et une densité supérieure à 30 kg/m³
  -avoir une épaisseur de profilé de 50 mm minimum
  - avoir une résistance au feu de EI 30 ou EI 60.
 
2. Réservation
La réservation a :
  - un diamètre de 68 mm pour un blochet simple de 67 mm de diamètre
  - des dimensions inférieures ou égales à 136 mm (2 x 68 mm) pour les blochets de prises de courant ou d'interrupteurs juxtaposés ou superposés de 67 mm de diamètre.
 
3. Blochet et prise de courant ou interrupteur
Cette solution type est valable uniquement pour des interrupteurs et prises de courant simples ou doubles (pas triples ou plus). La prise de courant ou l'interrupteur est installé dans le blochet (Ø 67 mm et profondeur de 50 mm) et est recouvert d'un petit panneau de fermeture. Il convient de mettre en oeuvre une isolation incombustible (laine de roche, 40 mm d'épaisseur, densité de 30 kg/m³, voir 1. 'Cloison légère' ci-contre) autour et derrière le blochet.
Les prises de courant et interrupteurs ne peuvent être disposés en vis-à-vis de part et d'autre de la cloison (voir figure 51). Il y a lieu de les placer en quinconce et de placer la laine de roche derrière et autour des blochets. Pour les boîtiers simples, un espacement d'axe en axe minimum de 100 mm doit être respecté (écart de 33 mm entre les blochets, voir figure 52 A). Pour les boîtiers doubles, un espacement d'axe en axe minimum de 200 mm doit être respecté (écart de 133 mm entre les blochets, voir figure 52 B). Cette règle s'applique aussi dans le cas où on place un boîtier double d'un côté de la cloison et un boîtier simple de l'autre ainsi que lorsque les boîtiers doubles sont placés verticalement.
 
Les boîtiers électriques peuvent entraver les performances acoustiques et/ou l'étanchéité à l'air de la cloison légère. Si cette dernière est soumise à des exigences dans ce domaine, il convient de prendre des mesures spécifiques pour éviter les fuites acoustiques.
3030_DET2_1_FR.svg
Fig. 51 Placement dans le même axe des interrupteurs et/ou des
prises de courant (CE = côté exposé et CNE = côté non exposé).
3030_DET3_1.svg
Fig.52 Placement en quinconce des interrupteurs et/ou des prises de courant
A. Interrupteurs et/ou prises de courant simples
3030_DET4_1.svg
Fig.52 Placement en quinconce des interrupteurs et/ou des prises de courant
B. Interrupteurs et/ou prises de courant doubles

Publications associées