Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

24/02/2018

CSTC Home
  1. Services
  2. Normalisation
  3. AN Détails constructifs
  4. Base de données détails constructifs

Détail constructif mur intérieur-traversée

Obturation résistant au feu d'une traversée de cloison légère résistant au feu par des câbles, des faisceaux ou des chemins de câbles au moyen d'un coating résistant au feu (et d'un panneau de fermeture)

Référence : 3021
Date de publication : 01-03-2015

3021_DET1_1.svg
Fig.38 Obturation résistant au feu d'une traversée de cloison légère résistant au feu par des câbles, des faisceaux ou des chemins de câbles au moyen d'un coating résistant au feu (et d'un panneau de fermeture)
 
1. Cloison légère
2. Câbles, faisceaux de câbles et chemins de câbles
3. Réservation et jeu
4. Resserrage
5. Coating résistant au feu
6. Système de fixation des câbles, des faisceaux de câbles ou des chemins de câbles
1. Cloison légère
La cloison légère doit répondre aux conditions d'une cloison légère standardisée ou d'une cloison légère similaire. D'autres cloisons légères sont autorisées, pour autant que cela soit confirmé par un rapport d'essai ou par une attestation similaire du dispositif résistant au feu dans ces cloisons.
 
2. Câbles, faisceaux de câbles et chemins de câbles
Les caractéristiques des câbles, des faisceaux de câbles ou des chemins de câbles doivent être conformes aux consignes des fabricants, basées sur des rapports de classification et d'essai. Ces consignes doivent mentionner les informations suivantes :
  • le type de câble (les résultats des essais réalisés sur des câbles en cuivre ou en aluminium sont transposables à tous les câbles courants)
  • le diamètre maximal admis (extérieur et du conducteur). Pour les faisceaux de câbles, le nombre maximum de câbles et leur diamètre maximal sont stipulés
  • les dimensions (l x L x h) et l'épaisseur du chemin de câbles (60 x 500 x 60 - 1,5 mm, par exemple).
 
3. Réservation et jeu
Les dimensions de la réservation et du jeu entre celle-ci et les câbles, faisceaux de câbles ou chemins de câbles doivent être inférieures aux valeurs mentionnées dans le rapport d'essai et ne pas excéder les dimensions de la réservation testée (1200 x 600 mm ou 1600 x 800 mm, par exemple) - voir instructions des fabricants.
 
4. Resserrage
L'espace entre les câbles, faisceaux de câbles et/ou chemins de câbles et la réservation dans la cloison légère sera resserré selon les indications du rapport d'essai (colmatage à l'enduit, bourrage à la laine de roche, ...). Un resserrage n'est pas obligatoire.
L'espace entre les câbles, faisceaux de câbles et chemins de câbles et la réservation dans la cloison légère peut aussi être resserré à l'aide d'un panneau de fermeture dans le cas d'une plus grande ouverture. Généralement, ce dernier est constitué de laine de roche, mais d'autres types ont également été testés pour cette application (voir consignes des fabricants). Si le panneau de fermeture (en laine de roche) doit être mis en oeuvre en deux couches, il convient de décaler les joints. En outre, la distance entre les câbles, faisceaux de câbles ou chemins de câbles et les bords de la réservation doit être supérieure à celle prévue lors de l'essai, afin de pouvoir réaliser un resserrage correct et suffisant. Pour de plus amples informations en la matière, il y a lieu de consulter le rapport d'essai et de se conformer aux consignes des fabricants.
 
5. Coating résistant au feu
Le coating résistant au feu est appliqué sur une longueur suffisante sur les câbles, faisceaux de câbles ou chemins de câbles. Cette longueur, essentiellement fonction du type de coating, atteint généralement de 50 mm à 150 mm de part et d'autre de la cloison (voir instructions du fabricant). Le coating résistant au feu est également appliqué sur :
  • le panneau de fermeture (en laine de roche) et ses chants de bout
  • les joints entre le panneau de fermeture (en laine de roche) et la cloison légère et sur la cloison légère (sur une distance suffisante - 100 mm, p. ex. - voir consignes du fabricant).
Le coating résistant au feu est mis en œuvre en une épaisseur minimale suffisante (par exemple, en se référant à une consommation en litres/m² et/ou en contrôlant l'épaisseur de la couche sèche ou humide - voir consignes des fabricants).
 
6. Système de fixation des câbles, des faisceaux de câbles ou des chemins de câbles
Les câbles, faisceaux de câbles et/ou chemins de câbles doivent être soutenus et fixés dans les règles de l'art. Les suspentes seront situées le plus près possible de la cloison (en principe, à une distance maximale de 500 mm).

Publications associées