Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

18/08/2018

CSTC Home

Détail constructif toiture plate-mur extérieur

Solin en métal au droit d'un mur plein. Etanchéité élastomère

Référence : 1129

1129_DET1_2.svg
  1. Isolation thermique (épaisseur conforme à la réglementation thermique en vigueur)
  2. Pare-vapeur (cf. NIT 215, chapitre 6)
  3. Etanchéité de la toiture
  4. Recouvrement (pour une éventuelle fixation en pied de relevé, voir NIT 244, § 5.4.2)
  5. Repli de 5 mm empêchant la détérioration de l'étanchéité
  6. Sous-couche (APP ou SBS, par exemple)
  7. Relevé d'étanchéité
  8. Fixation mécanique de l'étanchéité
  9. Solin
  10. Crampons (3 par mètre)
  11. Joint souple
Les détails présentés dans cette NIT sont valables pour les classes de climat intérieur I à III. Pour la classe de climat intérieur IV, une étude complémentaire est en général requise, afin de s’assurer qu’aucun problème de condensation interne ne peut apparaître. C’est principalement le cas lorsqu’on utilise une coupure thermique ou une maçonnerie isolante dans le relevé d’étanchéité.
 
Dans le cas des membranes élastomères, la nécessité d'une fixation au pied du relevé dépendra du mode de pose de l'étanchéité et de la présence ou non d'une armature dans la membrane. De plus amples informations à ce sujet sont fournies au chapitre 5 "Les relevés d'étanchéité" de la NIT 244. Il convient également de se conformer aux directives de mise en oeuvre du fabrikant.
 
Il est conseillé de fixer la partie supérieure des relevés d'étanchéité élastomères par des moyens mécaniques complémentaires.
L'expérience démontre en effet qu'un collage des relevés en période de pluie ou de grand froid n'est pas toujours efficace.
Aucune fixation intermédiaire n'est nécessaire si les relevés des étanchéités élastomères sont posés en adhérence totale.
Sur des supports trop rugueux, il est préférable d'appliquer une sous-couche (par exemple, APP ou SBS soudé à la flamme, épaisseur 4 mm).
Le simple fait d'incorporer la membrane EPDM dans un joint engravé dans la maçonnerie et de sceller le joint à l'aide de mastic ne suffit pas à garantir l'étanchéité. La finition périphérique doit être protégée au moyen d'un solin métallique engravé dans un joint.

Publications associées

  1. Services
  2. Normalisation
  3. AN Détails constructifs
  4. Base de données détails constructifs