L'étanchéité sous le seuil devra être constituée d'un matériau permettant un raccordement étanche avec la membrane de la toiture (voir
NIT 244, chapitre 9) et devra, vu la difficulté de l'opération, être posée par l'entrepreneur d'étanchéité.
Lors des travaux de gros oeuvre, on veillera à ce qu'une réservation suffisante soit prévue dans le mur de parement (au droit des angles dans lesquels le seuil vient s'intégrer) de telle sorte que l'étanchéité puisse se prolonger suffisamment loin dans la maçonnerie. Le seuil ne pourra dès lors être posé qu'après les travaux d'étanchéité.
Un appui continu devra être prévu à l'arrière de la maçonnerie pour permettre une pose correcte de l'étanchéité de toiture sous le seuil.
Dans le cas des plastomères, la nécessité d'une fixation au pied du relevé dépendra du mode de pose de l'étanchéité, de la finition du mur acrotère et de la présence ou non d'une armature dans la membrane. De plus amples informations à ce sujet sont fournies au
chapitre 5 "Les relevés d'étanchéité" de la NIT 244.
Certains plastomères nécessitent la pose d'une membrane de désolidarisation entre le revêtement d'étanchéité et l'isolant, lorsque celui-ci est en EPS ou en PUR non surfacé, et ce, afin d'éviter une migration des plastifiants (voir les spécifications techniques des fabricants).
Si le support du relevé d'étanchéité est rugueux, il convient d'y appliquer une couche de désolidarisation (non-tissé de polyester).
Il est conseillé de fixer la partie supérieure des relevés d'étanchéités plastomères par des moyens mécaniques complémentaires.
On veillera en outre à la continuité du raccord entre la membrane de drainage du mur creux à côté du seuil et la membrane d'étanchéité sous ce dernier. Pour de plus amples informations à ce sujet, on consultera l'
Infofiche n° 20.