Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

24/04/2018

CSTC Home
  1. Services
  2. Normalisation

Normalisation

Téléchargez l’une des 1.200 normes de construction que le CSTC met à votre disposition ou venez en savoir davantage concernant les normes et les réglementations en vigueur dans les domaines suivants via les Antennes Normes.

Liste des normes de construction

Qu’est-ce qu’une Antenne Normes ?

Les Antennes Normes (AN) ont été créées par le CSTC avec le soutien du Service public fédéral Economie. Le but d’une AN est de faciliter l’utilisation des normes par les PME en veillant à remplir les trois missions suivantes :

  • la diffusion de l’information relative à la normalisation et à la réglementation
  • le soutien technique aux PME
  • la participation aux Comités techniques du CEN ou des commissions miroirs belges.

Les Antennes Normes du CSTC représentent un maillon important dans la chaîne de la normalisation du secteur de la construction, dans la mesure où elles garantissent la qualité et la compétitivité belge sur le plan européen. Elles contribuent en outre à stimuler l’innovation dans le secteur.

Public cible : entrepreneurs, fabricants, bureaux d’études et architectes.

Qu’est-ce qu’une norme ?

Une norme est une convention concernant un produit, un service ou un procédé. Les normes reflètent le savoir-faire dans de nombreux domaines, notamment dans le secteur de la construction.

Une norme n’est pas une loi, mais elle est appliquée volontairement par toutes les personnes concernées : producteurs, fournisseurs, clients, prestataires de services, … Il est toutefois possible qu’une norme devienne obligatoire lorsque les lois, réglementations et contrats y renvoient.


Bureau de normalisation (NBN) - logoPlus d’informations concernant l’établissement des normes : www.nbn.be (Bureau de normalisation).

le Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie - logoCes Antennes Normes ont été créées à l’initiative du CSTC et sont subsidiées par le Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie.