Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

16/08/2018

CSTC Home

Essais

Essais en laboratoire

Le laboratoire dispose de l’équipement nécessaire pour réaliser un grand nombre d’essais permettant la caractérisation et l’étude des matériaux de construction à base de bois et des revêtements de type ‘coatings’. Les paragraphes ci-dessous décrivent quelques essais en particulier.

Perméabilité à la vapeur d’eau de matériaux (panneaux, revêtements, isolants, ...)

En construction neuve, comme en rénovation, la gestion de l'hygrométrie ambiante est un point très important tant pour le confort et la santé des occupants que pour la durabilité des matériaux de construction utilisés. A la suite des différences de pression de vapeur entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment, la vapeur d’eau a tendance à vouloir traverser parois et toitures pour atteindre un équilibre. La connaissance de la perméabilité à la vapeur d’eau des matériaux est primordiale en vue de la conception des parois et des toitures afin d’éviter tout risque de condensation interne, préjudiciable pour la pérennité de l’ouvrage. L’essai permet de déterminer le taux de transmission de la vapeur d’eau d’un matériau entre deux conditions spécifiques.

Eprouvettes de perméabilité à la vapeur d’eau.
Eprouvettes de perméabilité à la vapeur d’eau.

Le laboratoire est équipé pour déterminer les propriétés de perméabilité à la vapeur d’eau des principaux matériaux de construction selon les normes en vigueur. Il dispose d’une accréditation BELAC ( NBN EN ISO/IEC 17025) pour ce test.

Perméabilité au CO2 de revêtements

L’essai permet de déterminer la quantité de dioxyde de carbone qui sera diffusée par jour au travers d’un revêtement. La perméabilité au CO2 fait partie des performances pouvant être demandées dans le cadre de la norme NBN EN 1504-2 dédiée aux revêtements de protection des bétons et de la norme NBN EN 1062-1 concernant les revêtements extérieurs pour béton et maçonneries. Cette caractéristique est plus particulièrement intéressante pour les systèmes de peinture visant à protéger le béton de la carbonatation.

Cet essai peut être effectué sur film libre ou sur support perméable dans le cas des revêtements non autoportants. Le laboratoire est équipé d’un applicateur motorisé pour la réalisation de film libre d’épaisseur donnée.

Résistance à la fissuration de revêtements (peintures, ...)

La résistance à la fissuration est la capacité d’un revêtement ou d’un système de peinture à absorber les variations dimensionnelles engendrées par une fissuration du support. Cette caractéristique fait partie des propriétés pouvant être exigées par la norme NBN EN 1504-2 concernant les revêtements de protection pour béton et la norme NBN EN 1062-1 dédiée aux revêtements extérieurs appliqués sur bétons et maçonneries. L’essai peut être effectué à différentes températures comprises entre -15°C et 23°C. Plusieurs configurations sont également possibles : support en mortier ou en béton, essai sur dallette, …

Le laboratoire dispose d’une accréditation BELAC ( NBN EN ISO/IEC 17025) pour les essais de résistance à la fissuration réalisés à une température de 23°C.

Poste d’essai pour la résistance à la fissuration
Poste d’essai pour la résistance à la fissuration.

Résistance à la flexion de panneaux et de plaques

Le laboratoire réalise des essais de flexion sur les matériaux à base de bois, mais également sur tous matériaux rigides. Le laboratoire est accrédité BELAC ( NBN EN ISO/IEC 17025) pour la détermination de la résistance en flexion sur certains matériaux rigides.

Vieillissement accéléré entre deux climats

Le laboratoire dispose d’équipements spécifiques permettant d’étudier des éléments de grandes dimensions soumises à des variations de température et d’humidité relative entre deux climats. Des conditions hydriques et thermiques différentes peuvent être imposées de chaque côté de l’élément testé.

Les éléments testés (composants de parois, toitures ou planchers) peuvent être instrumentés au moyen de différents capteurs afin de caractériser leur comportement hydrique et d’en assurer le monitoring au cours du temps.

Maquettes soumises à des conditions climatiques différentes de part et d’autre de celles-ci.
Maquettes soumises à des conditions climatiques différentes de part et d’autre de celles-ci.

Vieillissements naturels ou artificiels et conditionnements

Afin d’examiner l’évolution dans le temps des performances des matériaux, la mesure des différentes caractéristiques de ces matériaux peut également s’effectuer après divers conditionnements et vieillissements artificiels ou naturels : exposition à des températures négatives ou élevées, aux rayons UV, aux effets combinés de la température et de l’humidité (immersion ou humidité relative élevée), ...

Autres essais

Essais in situ

Le laboratoire effectue régulièrement des essais in situ, que ce soit dans le cadre de recherches et de développements ou cadre d’avis techniques et expertises, en collaboration avec le département Avis techniques et Consultance. Ces essais in situ portent notamment sur différents aspects :

  1. Services
  2. Laboratoires
  3. Laboratoire Bois et Coatings
  4. Essais - Laboratoire Bois et Coatings