Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

19/08/2018

CSTC Home

Essais

Essais en laboratoire

Tour sanitaire

Le laboratoire dispose d'une tour d'une hauteur de 22,5 m permettant de mener des essais sous une pression constante aux différents étages.

Grâce à sa conception adaptable, presque tous les dispositifs d'essai pour installations sanitaires peuvent être réalisés sur mesure. L'appareillage le plus moderne en matière de mesure du débit et de réglage est utilisé dans ce cadre.

Les essais peuvent être menés avec un débit maximal de 120 m³/h. Il est possible d'utiliser des conduites d'évacuation pouvant mesurer jusqu'à 14 m de longueur.

Tour sanitaire du CSTC et son équipement.
Tour sanitaire du CSTC et son équipement.

Efficacité des adoucisseurs d'eau

Le poste d'essai servant à déterminer l'efficacité des adoucisseurs d'eau est constitué de deux boilers placés en parallèle. L'un des deux est raccordé à l'adoucisseur. Chaque boiler est soumis durant un mois à un profil de soutirage correspondant à la consommation d'une famille moyenne. Les dépôts calcaires prélevés sur les corps de chauffe, les parois et le fond des deux boilers sont ensuite comparés.

Autres essais

Les autres essais menés au laboratoire concernent la capacité d'évacuation des avaloirs pour eaux pluviales des installations d'évacuation en dépression (EN 1253-2), et ce avec des colonnes de distribution de longueurs variables.

Essais in situ

Sur les chantiers, les débits peuvent être mesurés à l'aide de débitmètres à ultrasons. Ceux-ci sont placés sur les conduites afin que le fonctionnement de l'installation ne soit pas influencé par les mesures. Outre les débits, il est également possible de mesurer toutes les températures pertinentes dans les conduites. Les résultats des mesures peuvent être consultés à distance, ce qui limite le nombre d'interventions sur place.

Débitmètre à ultrasons et enregistreur de données utilisés pour effectuer les mesures in situ.
Débitmètre à ultrasons et enregistreur de données utilisés pour effectuer les mesures in situ.
  1. Services
  2. Laboratoires
  3. Laboratoire Techniques de l’eau
  4. Essais - Laboratoire Techniques de l’eau