Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

20/08/2018

CSTC Home

Essais

Essais en laboratoire

Air-eau-vent (AEV)

Les mesures de perméabilité à l’air, étanchéité à l’eau et résistance au vent peuvent être effectuées sur différents éléments du bâtiment :

Le laboratoire dispose de murs d’essais présentant les caractéristiques suivantes :

Laboratoire Eléments de Toitures et de Façades – Mur d’essai air-eau-vent (AEV)
Mur d’essai air-eau-vent
Perméabilité à l’air

Les mesures de perméabilité à l’air sont effectuées conformément aux normes :

Etanchéité à l’eau

Les mesures d’étanchéité à l’eau sont effectuées conformément aux normes :

La réalisation des essais se fait tant par la méthode de pression statique que par la méthode pulsatoire (essais dynamiques) sur les deux murs AEV du laboratoire, pour des débits d’eau allant jusqu’à 5 l/min/m².

Résistance au vent

Les mesures de résistance au vent sont effectuées conformément aux normes ou guides d’essais :

Les éléments peuvent être testés de 0 à 10.000 Pa, tant en surpression qu’en dépression, sur les deux murs d’essais AEV du laboratoire. Ils sont testés :

Le laboratoire est également équipé d’un dispositif mobile permettant des mesures de déformation ou de sécurité in situ jusqu’à une valeur de 10.000 Pa.

Résistance mécanique et étanchéité à l’eau

Résistance au vent/tempêtes sur toitures plates

Des essais de résistance au vent sont effectués sur des portions de toitures plates (ou légèrement inclinées) à échelle réelle munies ou non de dispositifs complémentaires (panneaux photovoltaïques, substrat de toitures vertes, …).

Les essais sont réalisés conformément aux normes et guides d’essais :

Le dispositif permet de simuler des tempêtes de 200 à 10.000 Pa, constituées de cycles de dépression croissante puis décroissante allant d’une ampleur de 40 à 100 % de la dépression maximale.

Traction sur toitures plates

L’essai consiste à évaluer l’adhérence des revêtements d’étanchéité. Pour ce faire, le laboratoire dispose d’une structure mobile permettant la traction d’un plateau de 0,5 x 0,5 m (0,25 m²) qui se colle ou se fixe mécaniquement à la toiture. Le dispositif permet d’opérer des efforts de traction jusqu’à 20 kN, en laboratoire ou in situ.

Pluie battante sur toitures inclinées

Les essais consistent à évaluer l’étanchéité aux pluies battantes d’éléments de couverture (tuiles, ardoises, multituiles, ...), mais aussi de dispositifs complémentaires (panneaux solaires en intégration, fenêtres de toiture, …) ou de nœuds constructifs (noues, …).
Le dispositif d’essai reproduit des vitesses de vent montant jusqu’à 27 m/s; le système d’arrosage permet de réaliser des débits jusqu’à 5 l/(min.m²).
Les essais sont réalisés sur des maquettes de 6 m² (2,5 m x 2,5 m). Le dispositif permet de varier les pentes de toiture de 5 à 60°.

Vent et charges verticales sur toitures inclinées

Les essais de résistance au vent sur toitures inclinées sont effectués à l’aide d’un dispositif permettant la mise en pression et en dépression statique ou dynamique (jusqu’à 10.000Pa).
Afin de tester les éléments particuliers des toitures inclinées (recouvrement, lattage, panneautage, …), une membrane est placée en laboratoire lors du montage. Les essais peuvent être réalisés sur des compositions de toiture allant jusqu’à 24 m².

Chaleur-pluie sur toitures inclinées

Le laboratoire est équipé d’un dispositif d’essais chaleur-pluie. Les essais sont réalisés conformément à la norme NBN EN 12467 (plaques planes en fibrociment) applicable aux autres éléments de toiture. Les cycles de chauffage et d’arrosage sont effectués automatiquement. Un contrôle de l’étanchéité à l’eau et de la stabilité dimensionnelle de l’élément testé est réalisé en fin de chaque cycle. Le poste permet de tester des éléments de 4 m² (2 m x 2 m).

Profilés et assemblages d’angles

Le laboratoire réalise des essais de détermination des performances mécaniques.
Pour les profilés métalliques à rupture de pont thermique :

Pour les assemblages d’angles :

Le laboratoire assure également des tests de détermination de l’étanchéité des assemblages d’angles en bois (dormants) suivant les STS 52.1.

Sécurité

Résistance à l’effraction

Ces essais visent à déterminer la classe de résistance à l’effraction des blocs-portes pour piétons, des fenêtres, des façades-rideaux, des grilles et des fermetures selon trois types d’essais :

Le laboratoire est accrédité BELAC pour la réalisation de ces essais : il est équipé pour les six classes de résistance à l’effraction prévues dans la norme NBN EN 1627.
Il peut également réaliser des essais de résistance à l’effraction suivant d’autres documents de référence.
Le poste d’essai du laboratoire permet d’évaluer les performances de résistance à l’effraction d’éléments dont les dimensions sont de l’ordre de 3,5 m x 2,7 m (9,5 m²).

Laboratoire Eléments de Toitures et de Façades - Résistance à l’effraction - Essai manuel
Essai manuel pour déterminer la classe de résistance
Résistance aux chocs

Le laboratoire effectue des essais de chocs mous ou de chocs durs sur différents éléments de façades et de toitures ou de leurs composants (portes, fenêtres, façades-rideaux, lanterneaux ponctuels et continus, portes résidentielles, commerciales et industrielles, volets, verre, panneaux photovoltaïques, auvents, ...).

Les essais sont réalisés suivant les normes :

Garde-corps

En Belgique, la norme de référence pour l’évaluation des garde-corps de bâtiments est la NBN B 03-004. Les garde-corps sont évalués vis-à-vis de leur résistance :

Dispositifs de sécurité en toitures et façades

Le laboratoire réalise des essais statiques et dynamiques sur les dispositifs de sécurité tels que :

Durabilité

Ouverture/fermeture

La durabilité mécanique des blocs portes et des parties ouvrantes de fenêtres après un nombre déterminé de cycles d’ouvertures et de fermetures est déterminée suivant la norme NBN EN 1191. Cet essai permet notamment de valider la durabilité de la menuiserie, des éléments ouvrants et des éléments de quincaillerie nécessaires à la manœuvre de l’élément.

Le laboratoire est équipé de divers vérins/automates qui permettent d’actionner les organes de manœuvre, d’ouvrir et de fermer les parties ouvrantes des éléments. Le poste d’essai permet de tester des fenêtres allant jusqu’à 1,20 m x 1,80 m (2,2 m²).

Sécurité d’utilisation

Le laboratoire réalise des essais d’aptitude sur différents types de parois. Il effectue notamment les essais de résistance aux abus d’utilisation sur les fenêtres et les portes. Ceux-ci consistent à soumettre ces éléments à des essais de torsion statique suivant les normes NBN EN 14609 (fenêtres) et NBN EN 948 (portes) et de contreventement suivant les normes NBN EN 14608 (fenêtres) et NBN EN 947 (portes). Entrent également dans cette catégorie d’essais réalisés par le laboratoire les essais sur dispositifs de sécurité des fenêtres. Le laboratoire est accrédité BELAC pour la réalisation de ces essais.

Des essais de protection contre l’écrasement, le cisaillement et l’entraînement sur les portes industrielles, commerciales et de garage sont également réalisés, suivant la norme NBN EN 12455.

Comportement entre deux climats

Les normes NBN EN 1121 (portes) et NBN EN 13420 (fenêtres) permettent d’évaluer des menuiseries composées de divers matériaux. Cet essai permet d’analyser les risques de pourrissement pouvant apparaître lors d’une accumulation accrue d’humidité à l’interface des matériaux, par condensation ou par diffusion de vapeur d’eau, ou encore, l’influence d’une déformation sur les performances de base de ces éléments lorsqu’ils sont exposés à différents climats entre leurs faces externe et interne.

Le laboratoire dispose d’une chambre climatique qui permet de réaliser ces essais pour des plages de température de -20 °C à +70 °C et des variations d’humidité relative de 50 à 85 %.

Vieillissement (lampes uv, ir et autres radiants)

Le laboratoire est habilité à tester la durabilité des éléments d’enveloppe. Il dispose d’installations munies de lampes UV et IR sur une surface de 1,5 m² (1,22 x 1,22 m). Il est également équipé de dispositifs adaptables de radiants (jusqu’à 4 m²). L’ensemble de ces dispositifs est muni d’un système de régulation thermique (jusqu’à 90 °C).

Autres essais

Cloisons

Le laboratoire réalise les essais de sécurité d’utilisation, de durabilité et d’aptitude sur des kits de cloisons constitués de divers matériaux (verre, plaques de plâtre, panneaux de bois, …) sur base de l’ETAG 003.

Ces essais consistent à vérifier la résistance des cloisons aux chocs d’un corps mou (sac de 50 kg) et d’un corps dur (billes d’acier de 0,5 kg et de 1 kg), ainsi qu’à une charge verticale excentrée et à une charge ponctuelle parallèle ou perpendiculaire à la surface.

Escaliers

Le laboratoire dispose également des équipements nécessaires pour évaluer les escaliers du point de vue de :

Plafonds suspendus

La mesure de résistance (essais de flexion et de traction) des plafonds suspendus peut être effectuée tant sur les profilés d’ossature que sur les suspensions, connecteurs ou profilés de rive. Les essais sont réalisés conformément à la norme NBN EN 13964 et sont accrédités BELAC.

Le laboratoire réalise également les essais de durabilité (norme NBN EN 13964 – §4.8), de résistance au vent (norme NBN EN 13964 – Annexe C) et de résistance aux chocs (norme NBN EN 13964 – Annexe D) de ces éléments.

Eléments de fixation des façades

La mesure de résistance d’éléments de fixation des façades (pattes et ancrages) peut être effectuée de manière statique et dynamique, en traction, en compression ou en combinaison de charge. La limite de mise en charge des dispositifs d’essais est de 50 kN.

Bardages

Les équipements du laboratoire permettent de tester les éléments de bardage en ce qui concerne :

Essais in situ

Diverses prestations peuvent être réalisées in situ :

  1. Services
  2. Laboratoires
  3. Laboratoire Eléments de Toitures et de Façades
  4. Essais - Laboratoire Éléments de Toitures et de Façades