Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

25/06/2018

CSTC Home

Laboratoire Microbiologie et Santé

Au sens littéral, microbiologie signifie ‘petite vie’. Appartenant notamment aux micro-organismes, les bactéries, moisissures, algues, ... peuvent, malgré leur petite taille, exercer une grande influence sur notre santé et notre environnement.

Les matériaux utilisés pour la construction et la finition des bâtiments ainsi que leurs installations techniques n'échappent pas à l'impact de ces micro-organismes. Le laboratoire Microbiologie et Santé a, par conséquent, forgé son expérience sur la qualité de l'eau et des eaux d'évacuation, la qualité de l'air et la sensibilité des matériaux à la formation d’algues, de moisissures et de bactéries.

Le laboratoire dispose de l'équipement classique nécessaire à l'isolement et à l'identification des micro-organismes au sein du groupe cible et effectue également des prélèvements et des essais in situ.

Laboratoire de Microbiologie et Santé- Stucture de moisissures Aspergillus spp : observation sous microscope optique (x 400)
Structure de moisissures Aspergillus spp : observation sous microscope optique (x 400)

Les essais suivants sont réalisés :

  • analyse microbiologique (adénosine triphosphate (ATP), dénombrement des germes totaux, légionelles, coliformes, ...) des eaux de différentes origines (eau sanitaire, eau des tours de refroidissement et des bacs d'humidification, eau de pluie, ...)
  • étude des problèmes d'odeur dans l'eau à la suite de contaminations microbiologiques (bactéries produisant de l'acide (acid producing bacteria ou APB), bactéries réduisant le souffre (sulphate reducing bacteria ou SRB), bactéries réduisant le fer (iron reducing bacteria ou IRB), bactéries produisant  du biofilm)
  • impact du matériau composant les conduites sur la formation d'un biofilm
  • analyse des eaux usées et étude du rendement de purification des installations pour le traitement individuel des eaux usées
  • analyse microscopique de l'encrassement biologique des matériaux de construction et de finition
  • évaluation de la susceptibilité  des matériaux de construction et de finition au développement des micro-organismes (bactéries, moisissures et algues) en laboratoire
  • étude de l'effet antimicrobien des matériaux de construction et de finition en laboratoire
  • analyse microbiologique de l'air intérieur (bactéries et moisissures)
  • analyse des particules fines présentes dans l'air intérieur
Laboratoire de Microbiologie et Santé- Structure de moisissures Stachybotrys spp : observation sous microscope optique (x 400)
Structure de moisissures Stachybotrys spp : observation au microscope optique (x 400)

Dans le cadre de plusieurs projets de recherche, le laboratoire Microbiologie et Santé travaille en étroite collaboration avec d'autres laboratoires du CSTC (laboratoire Chauffage et Ventilation, laboratoire Techniques de l'eau et laboratoire Chimie du bâtiment).

Outre la recherche collective autour des thèmes susmentionnés, le laboratoire réalise également différents essais à la demande :

  • de professionnels du secteur via la division Avis techniques du CSTC
  • d’institutions de contrôle
  • de producteurs de matériaux de construction et de finition.
  1. Services
  2. Laboratoires
  3. Laboratoire Microbiologie et Santé