Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

16/08/2018

CSTC Home

Laboratoire Matériaux de Gros Oeuvre et de Parachèvement

Le laboratoire Matériaux de gros œuvre et de parachèvement mène des actions d'étude et de recherche visant à évaluer les performances, la durabilité et les techniques de mise en œuvre des matériaux et systèmes de construction. Parallèlement à la recherche collective, le laboratoire est également très actif dans le domaine du développement industriel et de la recherche sous contrat, à la demande des industriels du secteur et des pouvoirs publics.

Les activités du laboratoire se concentrent sur la recherche, le développement et la consultance dans des domaines variés :

  • les ETICS
  • les enduits intérieurs et extérieurs
  • les maçonneries (briques, blocs, mortiers et accessoires)
  • les revêtements de murs et de sols (carreaux céramiques, carreaux en pierre naturelle et agglomérée) et leurs produits de pose.

Les matériaux et systèmes émergents ou innovants font également l’objet de recherches, à savoir :

  • les matériaux à base de chanvre ou de terre crue
  • les matériaux à changement de phase (MCP).

L'amélioration de la durabilité des ouvrages de construction est l'un des principaux moteurs des activités du laboratoire.

Le laboratoire est accrédité par SGS et par BELAC (NBN EN ISO/IEC 17025) pour divers essais normalisés. Des essais peuvent également être menés dans le cadre du marquage CE sous le numéro de notification du CSTC.
  1. Services
  2. Laboratoires
  3. Laboratoire Matériaux de Gros Oeuvre et de Parachèvement