Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

14/08/2018

CSTC Home

Essais

Essais en laboratoire

Mesure de la résistance thermique des matériaux isolants

Le laboratoire Hygrothermie est reconnu comme laboratoire expert dans la mesure de la résistance thermique ou de la conductivité thermique des matériaux isolants. Il possède des appareils à fluxmètres (Heat Flow Meter) et une plaque chaude gardée (Guarded Hot Plate) ainsi que les moyens nécessaires pour préparer les éprouvettes et réaliser les conditionnements des matériaux avant mesure (vieillissements accélérés, niveaux d’humidité, …).

Appareils de mesure de la conductivité thermique de matériaux isolants.
Appareils de mesure de la conductivité thermique de matériaux isolants.

Le laboratoire dispose des reconnaissances suivantes dans ce domaine :

Mesure des propriétés de sorption hygroscopique des matériaux

Le laboratoire Hygrothermie dispose de l’équipement nécessaire pour mesurer les propriétés de sorption hygroscopique des matériaux selon la norme NBN EN ISO 12571. Cette mesure permet notamment d’alimenter les logiciels de simulation hygrothermique et de prédire plus précisément les niveaux d’humidité atteints dans les parois.

En collaboration avec les autres laboratoires du CSTC, le laboratoire Hygrothermie peut également évaluer la plupart des propriétés nécessaires pour caractériser le comportement hygrothermique d’un matériau (absorption d’eau capillaire, perméabilité à la vapeur, porosité et distribution des pores, …), et introduire ces données dans les logiciels de simulation hygrothermique courants (WUFI et Delphin).

Essais en conditions réelles

Le laboratoire Hygrothermie dispose de l’équipement (infrastructure, ensemble de capteurs et systèmes d’acquisition) permettant d’étudier le comportement hygrothermique de parois soumises aux conditions climatiques réelles.

Les cellules jumelées sont deux cellules parfaitement identiques sur le plan de la géométrie et de la constitution des parois et sont en contact avec le même environnement. Elles permettent de comparer deux composants différents, que ce soient des éléments de façades ou des éléments intérieurs. Par ailleurs, un système de climatisation permet d’imposer un climat intérieur déterminé correspondant, par exemple, à une classe de climat intérieur.

L’étude des conditions hygrothermiques au niveau des encastrements des poutres en bois dans différents murs isolés par l’intérieur a notamment été effectuée dans ces cellules jumelées (projet de recherche RENOFASE).

Evaluation du comportement hygrothermique de murs isolés par l’intérieur avec des encastrements de poutres en bois.
Evaluation du comportement hygrothermique de murs isolés par l’intérieur avec des encastrements de poutres en bois.

Essais in situ

Mesure du climat extérieur

Outre sa station météo complète située à Limelette, le laboratoire dispose de l’expérience et de l’équipement nécessaire pour mesurer le climat extérieur, c’est-à-dire :

Ces données peuvent notamment servir à alimenter les logiciels de simulation hygrothermique.

Exemple d’installation permettant de mesurer le climat extérieur (température, humidité relative, ensoleillement et pluie battante).
Exemple d’installation permettant de mesurer le climat extérieur (température, humidité relative, ensoleillement et pluie battante).

Monitoring du comportement hygrothermique de parois

Le laboratoire réalise également le suivi du comportement hygrothermique de parois in situ. Le suivi de l’humidité relative et des niveaux d’humidité dans les matériaux permet d’évaluer le bon fonctionnement de systèmes d’isolation innovants ou plus risqués.

Simulations numériques

Le laboratoire effectue régulièrement des calculs numériques des transferts combinés de chaleur et d’humidité dans des éléments de construction à l'aide de logiciels de simulation numérique tels que WUFI et DELPHIN. Ces calculs numériques sont un bon complément aux essais effectués en laboratoire ou in situ. Ils permettent notamment :

  1. Services
  2. Laboratoires
  3. Laboratoire Hygrothermie
  4. Essais - Laboratoire Hygrothermie