Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

20/04/2018

CSTC Home
  1. Services
  2. Laboratoires
  3. Laboratoire Géotechnique et Monitoring

Laboratoire Géotechnique et Monitoring

Le laboratoire Géotechnique et Monitoring est actif dans les domaines de la mécanique des sols, de la géotechnique et de la géothermie peu profonde. Outre des analyses effectuées à l'aide de logiciels avancés, le laboratoire mène également des essais (en laboratoire ou sur chantier) et des projets de monitoring à long terme. Pour ce faire, il recourt aux techniques de mesure les plus récentes et les plus innovantes afin de contrôler les déformations et la température des ouvrages géotechniques.

Au cours des dernières années, le laboratoire Geotechnique et Monitoring a effectué de nombreuses campagnes de mesure dans le cadre de programmes de recherches et d'études consacrés notamment aux sujets suivants :

  • les techniques de fondations profondes telles que les fondations sur pieux, les techniques de soutènement et le soilmix
  • la stabilité des talus et plus particulièrement l'effet de la succion sur les sols non saturés
  • la corrosion des constructions enterrées
  • les déformations liées aux travaux géotechniques
  • la géothermie et l'activation thermique des fondations.
Essais de chargement statique instrumentés (en compression et en traction).
Essais de chargement statique instrumentés (en compression et en traction).

Le laboratoire Géotechnique et Monitoring est très actif au sein du Groupement belge de mécanique des sols et de géotechnique (GBMS), lequel organise régulièrement des soirées d'étude.

Le laboratoire Géotechnique et Monitoring mène des essais en laboratoire et sur chantier. Il effectue en outre régulièrement le monitoring à long terme de structures géotechniques (soutènements, tirants d'ancrage, soulèvements du sol, ...). Il utilise en outre les techniques de mesure les plus récentes et les plus innovantes afin de mesurer les déformations et les températures.

Le laboratoire offre aussi la possibilité aux entreprises de développer (davantage) leurs produits innovants. Il peut aider l'entreprise à mettre au point un programme d'essai et à éventuellement trouver des subsides (portefeuille PME, chèques technologiques, par exemple).