Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

19/04/2018

CSTC Home
  1. Services
  2. Laboratoires
  3. Laboratoire Développement Durable

Laboratoire Développement Durable

Ce laboratoire travaille selon les trois grands piliers du développement durable : l'économie, l'environnement et la société. Ces thèmes sont récurrents au cours de la durée de vie d’ouvrages de construction :

  • environnement : le laboratoire s'est forgé une solide expérience en matière d’évaluation et d’amélioration de l’impact environnemental des produits de construction et des bâtiments grâce à l’analyse du cycle de vie (ACV). Le laboratoire dispose également d’une grande expertise dans le domaine des déchets, du recyclage et de l'économie circulaire
  • économie : le laboratoire se penche sur l’évaluation des coûts liés au cycle de vie grâce au life cycle costing (LCC) et, plus particulièrement, sur l’entretien et la consommation énergétique des bâtiments (existants)
  • société : le laboratoire participe à différents projets axés sur l’accessibilité et l’innovation pour les personnes âgées et moins valides ainsi que sur les logements évolutifs.
Démolition, gestion et recyclage des déchets sur chantier.
Démolition, gestion et recyclage des déchets sur chantier.

Les thèmes suivants sont notamment abordés et s'inscrivent dans le concept de cycle de vie :

  • bâtiments durables et entrepreneurs
    Le laboratoire est impliqué dans le développement et l'implémentation des différentes méthodologies permettant d'évaluer et de certifier la durabilité des bâtiments (BREEAM, Ref-B, ...). Il soutient les entrepreneurs dans leurs activités de construction et de rénovation durables, avec une attention particulière pour les aspects écologiques liés au chantier (nuisances, gestion des déchets, énergie, ...), et dans la réalisation de bâtiments durables, dans le cadre de la Responsabilité sociale des entreprises.

  • impact environnemental des matériaux et des bâtiments
    Le laboratoire dispose d’une certaine expertise quant à l'utilisation de l'ACV (Analyse du cycle de vie ou Life cycle assessment (LCA)) pour déterminer et évaluer l'impact environnemental de produits de construction et de bâtiments tout au long de leur cycle de vie (matériaux, activités sur le chantier, consommation énergétique, traitements des déchets, ...). Le laboratoire assure en outre un suivi des évolutions normatives au niveau européen, fédéral et régional et soutient les entrepreneurs et autres professionnels de la construction (producteurs, p. ex.) dans leur choix de matériaux durables et l'utilisation de labels environnementaux ou lors de l'élaboration de déclarations environnementales sur les produits de construction (Environmental Product Declarations (EPD)).

  • accessibilité et adaptabilité
    Le laboratoire suit de près les solutions de construction techniques et pratiques pour rendre des bâtiments accessibles à un large groupe d'utilisateurs. L'intégration de la flexibilité dans les habitations, afin de pouvoir y habiter toute la vie, constitue également un point important. A cet effet, le laboratoire collecte des informations fondamentales pour étayer les critères d'accessibilité, d'adaptabilité et de développement d'instruments d'évaluation.

  • coûts du cycle de vie (life cycle costing (LCC)) et entretien des bâtiments
    Le laboratoire dispose de l'expertise permettant de déterminer les coûts engendrés par des bâtiments sur une longue période (la durée de vie). Il s'occupe en outre des coûts liés à l'entretien et aux remplacements, à la mesure de la condition, ...

  • démolition, gestion et recyclage des déchets, urban mining, économie circulaire
    Toute la chaîne du recyclage est passée en revue : des techniques et processus de démolition et d'inventaire des déchets aux nouvelles méthodes de gestion et de tri des déchets sur chantier et d’identification des canaux d'écoulement, en passant par l'élaboration d'un plus grand nombre de possibilités d'application pour certains flux d'écoulement.

  • rénovation durable
    Le concept de cycle de vie et la vision prospective constituent les clés des processus de rénovation durable permettant de tenir compte d'aspects à la fois écologiques, financiers et pratiques. L'expertise du laboratoire est utilisée de manière très spécifique dans le développement de nouvelles techniques et de nouveaux processus de rénovation (énergétique).

Pour chacun de ces thèmes, une attention spécifique est aussi explicitement portée à l'innovation dans le secteur de la construction. Le laboratoire se charge de détecter et de stimuler les innovations, en repérant et en assurant le suivi des développements les plus récents.

Services spécifiques

Le laboratoire dispose d'un logiciel d’ACV (SimaPro) et de différentes bases de données environnementales (Ecoinvent, ...) afin de réaliser les analyses du cycle de vie au niveau du produit et du bâtiment. Les études d’ACV peuvent notamment être exécutées dans le cadre :

  • de la réalisation d’une déclaration environnementale sur les produits de construction (Environmental Product Declaration ou EPD)
  • de la définition de plans d’amélioration des produits et processus de construction ou des bâtiments
  • du positionnement sur le marché par rapport aux solutions alternatives.

La connaissance et l'expérience relatives aux différents systèmes d'évaluation de la durabilité (BREEAM®, p. ex.) sont utilisées pour encadrer concrètement les entreprises et pour les soutenir dans ces défis (par le biais d’outils, d’avis, de suivis, de visites sur chantier, ...).

Une vision élargie sur les pratiques actuelles et une bonne connaissance des différents réseaux et techniques de traitement des déchets permettent au laboratoire d’assister et d’encadrer les professionnels dans la valorisation des flux de déchets, et ce en collaboration ou non avec d'autres laboratoires spécialisés et organisations externes.

Le laboratoire réalise régulièrement des études sur les coûts du cycle de vie des bâtiments ou de ses éléments et peut compter, à cet effet, sur une large bibliothèque de données.

Le laboratoire dispose de nombreuses données, afin de soutenir les entreprises désireuses d’intégrer l'accessibilité ou l'adaptabilité dans le développement de leurs produits ou leurs concepts de dimensionnement. En outre, le laboratoire dispose d'un certain nombre d'instruments de mesure permettant de contrôler certains aspects de l'accessibilité sur le chantier (colorimètre/luminancemètre pour les contrastes, dynamomètre pour les efforts de manoeuvre, ...).

Contactez-nous

Jeroen Vrijders
Lisa Wastiels

02 655 77 11 Demande d'essai Station expérimentale
CSTC Laboratoire Développement Durable