Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

20/04/2018

CSTC Home
  1. Services
  2. Laboratoires
  3. Laboratoire Lumière

Laboratoire Lumière

Le laboratoire Lumière concentre ses actions sur l’étude de la lumière naturelle et artificielle dans et autour des bâtiments, qu’il s’agisse des conditions de confort visuel ou de l’efficacité énergétique des systèmes mis en œuvre.

Les activités du laboratoire se déclinent en trois thèmes principaux :

  • l’éclairage naturel et les performances de l’enveloppe
  • l’éclairage artificiel adapté à diverses applications
  • les systèmes de gestion de l’éclairage et leur efficacité énergétique.

Le laboratoire est particulièrement compétent dans le domaine de l'étude de la lumière naturelle dans les bâtiments. Différents projets de recherche lui ont permis de disposer de ciels artificiels – uniques en Belgique – qui permettent de prédéterminer sur des modèles réduits l’apport d’éclairage naturel à l’intérieur des bâtiments. Des simulations informatiques sont également fréquemment réalisées dans le cadre de ces projets.

Le laboratoire s’intéresse donc évidemment plus spécifiquement aux performances des éléments d’enveloppe transparents et translucides. Des études sont menées sur les performances des produits ou systèmes liés à la gestion de l’éclairage naturel (stores, protections solaires à lamelles ou en toiles, …) ainsi que sur les coupoles ou lanterneaux de toiture, les puits de lumière ou les concepts de façade innovants. Par ailleurs, il est primordial de considérer l’actionnement intelligent des protections solaires et l’intégration de la gestion des installations d’éclairage artificiel pour atteindre un résultat satisfaisant.

Laboratoire Lumière CSTC - modèle réduit sous ciel artificiel.
Observation de l’éclairage naturel dans un modèle réduit sous ciel artificiel.

La percée des systèmes d’éclairage LED a poussé le laboratoire à approfondir ses recherches consacrées aux paramètres essentiels liés au confort visuel. Les instruments de mesure du laboratoire sont utilisés pour caractériser les éclairements, les luminances dans le champ de vision et le spectre de la lumière. Des analyses sont également effectuées concernant les caractéristiques techniques des produits LED, le maintien de leurs performances dans le temps et l’impact sur l’ergonomie visuelle au sein du bâtiment.

Laboratoire Lumière CSTC - Essais sur des luminaires LED.
Essais sur des luminaires LED typiquement installés dans des bureaux.

Le laboratoire met son infrastructure et ses connaissances au service des entrepreneurs et entreprises spécialisés, des architectes et des bureaux d’études, mais également des écoles et instituts d’architecture désireux de sensibiliser leurs étudiants à l’interaction entre la lumière et le bâtiment.