Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

16/08/2018

CSTC Home

Equipements spécifiques

Des cellules standardisées

Le laboratoire Acoustique a été conçu sur la base d’un ensemble de cellules adjacentes et structurellement indépendantes. Celles-ci ont été spécialement étudiées pour répondre aux critères de la série de normes EN ISO 10140.

Ouverture d’essai 395 x 242 cm classique comprenant une cloison vitrée.
Ouverture d’essai 395 x 242 cm classique comprenant une cloison vitrée.

Constitué de six cellules fixes et d’une cellule mobile, le laboratoire possède dès lors un total de treize interfaces de mesure destinées à évaluer les performances d’isolation des éléments et des systèmes de construction suivants :

Parallèlement à ces six cellules fixes, le laboratoire comprend également une chambre réverbérante d’environ 265 m³ destinée à la mesure du coefficient d’absorption acoustique de différents éléments de construction ou systèmes constructifs (matériaux d’isolation, revêtements de sol ou revêtements muraux, dispositifs de réduction du bruit de trafic routier et ferroviaire, ...).

Enfin, l’infrastructure du laboratoire est complétée par une cabine mobile, destinée à jouer le rôle de chambre d’émission lors d’essais de transmission ou pouvant être transformée en chambre semi-anéchoïque lors d’essais spécifiques.

Cabine mobile – pont roulant.
Cabine mobile – pont roulant.

Cette conception du laboratoire Acoustique présente l’avantage de permettre le montage simultané de plusieurs échantillons dans différentes interfaces de mesure, ce qui réduit ainsi les délais d’attente des essais. De plus, le laboratoire a été conçu de façon à permettre la mesure de manière précise des valeurs d’isolement extrêmement élevées, mais aussi la manœuvre à l’aide d’engins de manutention tels qu’un pont roulant pouvant supporter jusqu’à 16 tonnes, des éléments lourds et/ou de grandes dimensions (écrans, façades, planchers, …).

Equipements de mesures en laboratoire

Le laboratoire dispose d’équipements spécifiques soumis à un contrôle strict et permanent. Il s’agit des instruments et des appareillages de mesure, des sources de calibration nécessaires, des sources de référence et, enfin, des systèmes d’acquisition et de traitement des mesures.

Le laboratoire Acoustique effectue l’acquisition et la maintenance des équipements en respectant des procédures bien spécifiques. Chaque équipement est clairement identifié et fait l’objet d’un entretien régulier suivant des consignes de maintenance. De plus, chaque appareil de mesure nécessitant une calibration est soumis à une procédure d’étalonnage annuel effectuée en interne ou par un organisme extérieur.

Les équipements utilisés au laboratoire AC sont les suivants :

Notons que tout équipement utilisé pour générer un champ acoustique lors d’une mesure respecte les exigences reprises dans la série de normes EN ISO 10140.

Laboratoire Acoustique – Equipements de mesures.
Laboratoire Acoustique – Equipements de mesures.

Equipements de mesures in situ

L’étude du confort acoustique des occupants ainsi que la caractérisation des performances acoustiques des bâtiments nécessitent bien souvent de réaliser des mesures in situ. C’est pourquoi, le laboratoire Acoustique dispose de matériel portable afin de pouvoir réaliser ces campagnes de mesures :

Logiciels de mesure et de traitement de données

Dans le cadre des mesures réalisées par les membres du laboratoire Acoustique, l’utilisation de logiciels est indispensable afin de gérer l’acquisition et le traitement des données mesurées.

Pour ce faire, le laboratoire dispose notamment du logiciel spécialement développé Norsonic – NOR850. Il s’agit d’un système d’analyse présentant de nombreux avantages qui permet de réaliser une procédure de calibration automatique et complète de l’ensemble de la chaîne de mesure. De plus, ce logiciel permet de gérer entièrement et automatiquement les mesures de niveaux ainsi que l’acquisition de celles-ci grâce à des équipements spécifiques. Enfin, le système Norsonic — NOR850 offre un contrôle visuel ainsi qu’une sauvegarde automatique des données mesurées (niveaux et temps de réverbération) et permet de calculer automatiquement des indices à valeur unique selon les normes EN ISO 717-1 et -2.

Le laboratoire dispose également des logiciels Bruël & Kjӕr — Qualifier Type 7830 & Noise Explorer Type 7815 dédiés au transfert et au traitement sur ordinateur de données de mesures obtenues in situ par des sonomètres Bruël & Kjӕr – 2260 et 2270. Ils ont été spécialement développés au point pour des applications en acoustique du bâtiment, en acoustique environnementale ainsi qu’en acoustique architecturale.

  1. Services
  2. Laboratoires
  3. Laboratoire Acoustique
  4. Equipements spécifiques - Laboratoire Acoustique