Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

26/05/2018

CSTC Home

Gestion & ICT

La division Gestion et qualité consiste en une équipe multidisciplinaire constituée d’ingénieurs et d’économistes prêts à répondre à toutes vos questions en matière de gestion et d’informatisation de l’entreprise.

Calcul du prix de revient et gestion financière

Il est crucial de pouvoir calculer le prix de revient sans la moindre erreur. Une bonne gestion de l’entreprise va donc de pair avec un calcul correct du prix de revient. Prenez dès lors le temps de découvrir cpro, le programme de calcul du prix de revient du CSTC.

Planning

Tant l’établissement d’un planning d’exécution que des moyens à disposition (main d’œuvre, matériaux et matériel) est essentiel pour la bonne gestion de vos projets. Contactez-nous pour bénéficier de nos conseils concernant les techniques de planification et l’informatisation de votre planning.

Qualité et lean

Votre processus de construction est-il efficient ? Le client est-il satisfait ? Vous vous demandez quel est le rôle de la philosophie du lean et des techniques du lean dans la construction ? Apprenez-en davantage dès à présent.

Formation

Une base solide de gestion d’entreprise est nécessaire pour tout entrepreneur. Si vous souhaitez suivre une formation à ce sujet, contactez-nous à l’adresse suivante : gebe@bbri.be.

FAQ

Le postcalcul consiste à comparer les frais estimés lors du précalcul (en phase de devis) aux frais réels. Il doit être effectué durant l’exécution du chantier, et ce, afin de pouvoir réaliser les adaptations nécessaires en temps opportun. Un postcalcul efficace doit donner un aperçu des divergences éventuelles (prix, quantité, rendement, etc.), mais aussi de leur impact sur le prix de revient et sur les bénéfices. Pour pouvoir mener ce postcalcul à bien, le chantier doit faire l’objet d’un suivi attentif et il est primordial que les enregistrements sur chantier (heures, matériaux, machines, sous-traitants, etc.) soient rigoureux.

Plus d'information :

L’objectif de toute entreprise est de générer des bénéfices (autant que possible). L’augmentation du chiffre d’affaires n’est toutefois pas forcément synonyme d’accroissement des bénéfices. Les bénéfices s’obtiennent en effet en déduisant les frais totaux du chiffre d’affaires. A cet égard, l’analyse de la rentabilité des ventes prend tout son sens.

Une analyse financière de votre entreprise consiste à examiner les chiffres de vos comptes annuels sous différents angles. Une analyse financière apporte, entre autres, des réponses aux questions suivantes : -est-ce que je ne paie pas mes fournisseurs trop tôt et mes clients ne paient-ils pas trop tard? (liquidités), -le financement de nos activités ne repose-t-il pas trop sur des dettes? (solvabilité), -quelles marges réalisons-nous sur les ventes? (rentabilité), -quelle est la productivité de mes collaborateurs? (productivité). Afin de vous donner un bon aperçu de l’évolution financière de votre entreprise, l’analyse porte sur les chiffres de plusieurs années.

Pour faire simple, le chiffre d’affaires équivaut à la somme de toutes les factures sortantes. Le chiffre d’affaires doit permettre de couvrir tous les frais, tout en dégageant des bénéfices. Le suivi du chiffre d’affaires consiste donc à contrôler attentivement les coûts directs, les coûts indirects et les bénéfices et à les comparer avec soin aux budgets estimés.

Plus d'information :

L’impact des coûts des machines sur la structure des prix peut varier fortement en fonction de l’activité de l’entreprise de construction. Ainsi, cette proportion sera nettement plus élevée chez les entrepreneurs de terrassement et de fondations que chez les peintres. Le coût des machines englobe les coûts fixes (amortissement, coût financier, assurance et taxes, etc.) et les coûts variables (utilisation, entretien et réparation, etc.). Les coûts des machines pourront être intégrés dans le devis de manière directe ou indirecte.

Plus d'information :

BIM

L’avènement du BIM (Building Information Modelling) implique des changements significatifs au sein de notre secteur. Nous entreprenons des actions de toutes sortes en vue d’accompagner et de soutenir les entreprises souhaitant passer au BIM.

www.bimportal.be Publications
CSTC formation cpro, l’outil de gestion à l'écoute de l'entrepreneur CSTC planning
  1. Services
  2. Gestion de l’entreprise, ICT, BIM