Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

18/07/2018

CSTC Home

Assistance technique

Téléphonique

La division Avis techniques organise quotidiennement une permanence téléphonique. Les ingénieurs se tiennent à votre disposition tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h45 et répondront à vos questions.

Lorsque les professionnels du secteur sont pressés par le temps, cette permanence permet de leur fournir très rapidement des renseignements lorsque ces derniers sont confrontés à une question urgente ou à un problème de construction précis et qu’ils ne trouvent pas de réponse satisfaisante sur notre site Internet.

En ligne

Formulaire de demande

Votre demande est trop complexe pour y répondre par téléphone? Dans ce cas, remplissez le formulaire de demande et ajoutez lors de la dernière étape les annexes nécessaires.

La qualité de l’avis dépend en grande partie du soin apporté à la formulation de la question.

Il est dès lors primordial de nous fournir tous les renseignements techniques pertinents (plans, cahier des charges, courriers, photos, dessins de détails, ...).

Papier

Pas fan des formulaires en ligne? Envoyez-le-nous par courrier.

Visite sur chantier

S’il s’avère après réception de votre dossier qu’une visite sur chantier s’impose pour délivrer un avis, un ingénieur de la division Avis techniques peut se déplacer pour effectuer les constations nécessaires.

 CSTC - La division Avis techniques

Qui?

La division Avis techniques est à la disposition de tous les professionnels de la construction. Les experts judiciaires peuvent également compter sur l'assistance technique de la division dans le cadre de leurs missions pour le tribunal.

Sur quoi?

Les questions posées à la division Avis techniques portent principalement sur :

  • l'aide au choix adéquat en matière de matériaux et/ou systèmes de construction
  • la conception de travaux de construction et de leurs détails
  • la diffusion de conseils en matière de techniques d'exécution
  • l'évaluation de la conformité des travaux de construction aux prescriptions en vigueur
  • les conditions d'utilisation
  • le type et la périodicité de l'entretien
  • l'examen de contestations d'ordre technique et/ou de phénomènes de dégradation
  • la mise à disposition d'informations techniques permettant d'arriver plus aisément à un accord amiable dans les cas de pathologie de la construction
  • la mise au point de travaux de réparation ou de rénovation efficaces
  • l'assistance technique d'experts agissant dans le cadre d'une procédure judiciaire
  • la collaboration à des actions préventives telles que la rédaction de publications techniques, la participation à des journées d'étude et à des salons dans le domaine de la construction, ...
  • la fourniture de renseignements technico-commerciaux en ce qui concerne les différents types de produits, marques et firmes présents sur le marché de la construction.

En bref, toute question de nature technique en rapport avec l'acte de bâtir peut être posée à la division Avis techniques.

Pour des raisons déontologiques, nous différencions deux types d’avis :

  • les avis préalables à l'exécution des travaux : considérant que mieux vaut prévenir que guérir, tous les professionnels (c'est-à-dire tant les entrepreneurs que les concepteurs, les bureaux d'études, les services techniques des administrations, les écoles techniques, ...) ont la possibilité de solliciter un avis de la division Avis techniques. Ceci permet de limiter le risque d'erreur dans la phase de projet, ce qui se révèlera finalement bénéfique pour tous les partenaires de la construction !
  • les avis pendant et après l'exécution des travaux : si des imperfections, des dégradations et/ou des contestations voient le jour, il est essentiel qu'un diagnostic correct soit posé. Une mauvaise évaluation et/ou une réparation inadaptée peuvent en effet parfois être plus dommageables que le défaut lui-même.
    A ce stade, l’intervention éventuelle de la division Avis techniques se fait toujours en concertation avec le (ou les) entrepreneur(s) concerné(s).

Nous tenons toutefois à souligner que la division Avis techniques ne peut pas agir en tant que concepteur et/ou bureau d'études et qu'elle ne se prononce pas non plus sur des questions à caractère juridique et/ou financier.

 CSTC - La division Avis techniques

Coût?

Les réponses à des questions posées verbalement ou par écrit sont en principe gratuites.

Après une visite in situ (à la demande d’un entrepreneur concerné), une intervention financière ne sera demandée que dans le cas où un rapport technique doit être rédigé. Le prix de base pour un tel rapport s'élève à € 125 (hors TVA).

Les interventions effectuées à la demande d'un expert judiciaire sont facturées au prorata des heures prestées; et ce, sur la base de € 720 (hors TVA) par prestation quotidienne d'un ingénieur; ce prix comprend la visite de chantier et la rédaction éventuelle d'un rapport technique.

En cas d'analyses spécifiques, d'études, de mesures spécialisées, d'essais et/ou de calculs de contrôle spécifiques, une offre de prix est préalablement établie.

Intérêt?

L'avis technique doit être utile à toutes les parties concernées et, à cette fin, il doit être :

  • aussi complet que possible, d'où l'intérêt de pouvoir récolter un maximum de renseignements et de constatations utiles
  • scientifique : l’avis doit être basé, si nécessaire, sur des mesures et/ou des essais effectués de manière judicieuse, ainsi que sur la littérature technique et scientifique spécialisée
  • objectif. C'est pourquoi il fera autant que possible référence à des documents à caractère officiel.

Les avis de la division Avis techniques sont purement consultatifs et ne sont donc pas contraignants; ils peuvent néanmoins servir de base technique solide en vue d'une conciliation entre les parties ou dans le cadre d'une expertise judiciaire.

  1. Services
  2. Avis Techniques