Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

23/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. Notes d'information technique (NIT)
  3. NIT 244 : Les ouvrages de raccord des toitures plates : principes généraux
  4. NIT 244 : Les ouvrages de raccord des toitures plates - 9. Assemblage de différents types d'étanchéités
  5. NIT 244 : Les ouvrages de raccord des toitures plates - 9.1. Objet
Date de publication : février 2012

9.1. Objet

L’entrepreneur d’étanchéité peut être amené à assembler entre eux des revêtements d’étanchéité de type différent; c’est notamment le cas : Dans ce chapitre, nous passerons en revue les techniques d’assemblage des étanchéités bitumineuses, synthétiques et liquides entre elles. Le lecteur intéressé par la signification des abréviations utilisées dans le texte (EPDM, PVC, TPE, EVA, APP, SBS, PU, PMMA, …) se reportera à l’Annexe 2.

Les informations livrées ici sont le fruit des enseignements tirés de l’expérience d’entrepreneurs et de fabricants d’étanchéité. Vu l’évolution constante au sein du secteur, il se peut que certaines options n’aient pas encore reçu la sanction de l’usage. Il est dès lors toujours recommandé de s’informer auprès des fabricants concernés.

Il convient au préalable d’établir une distinction entre la compatibilité de deux matériaux et leur aptitude à être assemblés et à garantir durablement l’étanchéité à l’eau du raccord. En effet, le fait que deux matériaux soient compatibles, c’est-à-dire aptes à être mis en contact, n’implique pas nécessairement qu’ils puissent être assemblés de manière à assurer l’étanchéité à l’eau.

Dans les illustrations ci-après, l’étanchéité sera représentée de la façon suivante : Les bandes de raccord réalisées avec un autre type de membrane ou avec un produit d’étanchéité liquide sont schématisées comme suit : Le mode d’assemblage est illustré de la façon suivante :