Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

18/08/2018

CSTC Home
Date de publication : février 2012

5.3. Isolation thermique de l'acrotère

Au droit du raccord entre la toiture et le mur acrotère, il convient d'assurer dans tous les cas la continuité de l'isolation afin d'éviter les ponts thermiques.

Pour ce faire, on utilisera des éléments d'acrotère isolants constitués : Lors de la mise en œuvre de ces éléments, on veillera à ne pas créer de ponts thermiques (cf. Annexe 1) en s'assurant que le niveau du matériau isolant sur la toiture ne soit en aucun point supérieur à celui de la coupure thermique du relevé. Si cette dernière est située plus bas que l'isolation, il y aura lieu de se conformer aux dispositions prévues à l'Annexe 1.

Une autre solution consiste à appliquer sur le relevé un isolant thermique (figure 79) dont l'épaisseur est telle que sa valeur R permet de satisfaire aux règlements en vigueur en matière de nœuds constructifs (Annexe 1).

Il sera parfois nécessaire de fixer l'isolant le long du relevé et au-dessus de ce dernier. Si l'on procède à un collage, il y a lieu de s'informer auprès du fabricant des panneaux d'isolation.

En cas de fixation mécanique des panneaux, on optera pour la sécurité en choisissant les vis (type, nombre et répartition) pour la partie verticale du relevé comme s'il s'agissait d'une zone de rive (voir à ce sujet l'agrément technique concerné ainsi que la NIT 239) [C1].

Des fixations supplémentaires peuvent s'avérer nécessaires dans certains cas (relevés perméables à l'air, par exemple); on s'informera à ce sujet auprès de l'auteur du projet.

La partie horizontale du relevé étant exposée à une action accrue du vent, il y a lieu d'adopter, pour cette zone, les valeurs cp applicables aux rives horizontales sans relevé. Pour de plus amples informations à ce propos, on consultera la norme NBN EN 1991–1–4 [B5] et la NIT 239 [C1].

Fixation de l'isolation thermique sur le relevé.
  1. Fixation mécanique de l'isolation du relevé
  2. Isolation thermique du relevé (épaisseur conforme à la réglementation en vigueur)
  3. Etanchéité de la toiture
  4. Isolation thermique de la toiture (épaisseur conforme à la réglementation en vigueur)
  5. Pare-vapeur (voir NIT 215) [C5]
  6. Forme de pente
  7. Plancher porteur
Fig. 26 Fixation de l'isolation thermique sur le relevé.
  1. Publications
  2. Notes d'information technique (NIT)
  3. NIT 244 : Les ouvrages de raccord des toitures plates : principes généraux
  4. NIT 244 : Les ouvrages de raccord des toitures plates - 5. Les relevés d'étanchéité
  5. NIT 244 : Les ouvrages de raccord des toitures plates - 5.3. Isolation thermique de l'acrotère