Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

20/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. Notes d'information technique (NIT)
  3. NIT 228 : Pierres naturelles
  4. NIT 228 : Pierres naturelles - 5. Fiches techniques
  5. NIT 228 : Pierres naturelles - 5.2. Structure des fiches

5.2 Structure des fiches

Toutes les fiches présentées sont structurées selon le même schéma. Nous détaillons ci-après chacune des rubriques qui les composent et expliquons comment les comprendre.

Dénomination de référence Nom attribué à la pierre par le groupe de travail confor­mément à la norme NBN EN 12440. Deux types de dé­nominations peuvent apparaître selon qu'elles sont ou non surmontées de la mention 'EN':
  1. les dénominations accompagnées de la mention 'EN' sont extraites de l'annexe de la norme (qui contient plusieurs milliers de dénominations traditionnelles en Europe), même si elles ne sont pas toujours correc­tes d'un point de vue géologique
  2. les dénominations non suivies de la mention 'EN' ne figurent pas dans l'annexe; elles émanent du groupe de travail, qui les a choisies en tenant compte des re­commandations formulées dans la NBN EN 12440. Celles-ci spécifient que la dénomination de référence doit évoquer la nature géologique de la pierre, son origine géographique et sa couleur.
Dénomination commerciale Nom sous lequel la pierre est le plus souvent commerciali­sée sur le marché belge. Cette appellation a été proposée par le producteur ou l'importateur qui a participé à l'élaboration de la fiche.
Type de pierre Fait référence à la situation de la pierre dans la classifica­tion géologique des roches (selon les PTV 844); celle-ci est détaillée jusqu'aux niveaux suivants :
  • pour les roches magmatiques : niveau 4
  • pour les roches sédimentaires et métamorphiques : niveau 3.
Pour de plus amples informations à ce sujet, on consultera le chapitre 2 (tableaux 5, 6 et 7).
Autres appellations Autres appellations commerciales ou traditionnelles sous lesquelles la pierre est également vendue en Belgique. Cette information a été fournie par le producteur ou l'importateur qui a participé à l'élaboration de la fiche.
Lieu d'extraction Endroit où la pierre est exploitée. Cette information, parfois peu précise, a été fournie par le producteur ou l'importateur qui a participé à l'élaboration de la fiche.
Variétés Pierres originaires de la même formation géologique, mais extraites d'autres bancs. Cette information a été fournie par le producteur ou l'importateur qui a participé à l'élaboration de la fiche.
Age géologique Fait référence à la période stratigraphique au cours de la­quelle se sont déposés les différents composants qui cons­tituent la pierre (cf. § 2.3). Cette information a été fournie par le producteur ou l'importateur qui a participé à l'élaboration de la fiche.
Echantillons de référence Eprouvettes livrées sous la responsabilité du producteur ou de l'importateur qui a participé à l'élaboration de la fiche, et numérotées par le CSTC en vue de la réalisation des analyses.
Lame mince de référence Lame mince numérotée, réalisée dans les éprouvettes li­vrées en vue de l'analyse pétrographique.
Rapport d'essais Rapport numéroté, rédigé par le CSTC ou un autre labo­ratoire et comportant les résultats mentionnés sur la fiche.
Description macroscopique Trois carreaux par type de pierre ont été livrés au CSTC en vue de l'analyse macroscopique : l'un représente l'aspect moyen de la pierre, les deux autres en reflètent les variations extrêmes en matière de couleur et de texture. La photo qui apparaît sur la fiche montre l'aspect moyen de la pierre. Elle est précédée d'une description de la couleur, de la texture et de la structure de la roche. Cette descrip­tion est suivie de la classification macroscopique de la pierre conformément aux PTV 844.
Description microscopique Analyse pétrographique d'une lame mince confectionnée, selon la norme NBN EN 12407, dans l'un des échantillons de référence. La description porte sur l'ensemble des composants (minéraux, fossiles, …) et des particularités de structure de la pierre, visibles sous le microscope. Elle permet d'attribuer une dénomination géologique à la pierre selon la classification microscopique (cf. § 2.2.3).
Caractéristiques techniques Un tableau présente, pour chaque pierre, les résultats d'essai des différentes caractéristiques citées. Celles-ci ont été testées selon les normes européennes en vigueur (cf. chapitre 4).
Spécificités d'usage L'expérience montre que, même en respectant scrupuleu­sement l'ensemble des recommandations d'usage, certains problèmes peuvent encore survenir. Généralement, ceux-ci sont propres à un type de pierre ou à une famille géolo­gique. Le but de cette rubrique est d'attirer l'attention sur quelques points particuliers touchant à l'application, à l'aspect ou aux performances de la pierre. On retrouve sur la fiche une description succincte des problèmes évoqués. De plus amples informations peuvent être obtenues en cliquant sur la mention 'En savoir plus'.
Lien TECHCOM Ce lien permet d'accéder à la base de données technico-commerciales du CSTC et d'obtenir les coordonnées des firmes, membres de la fédération concernée, commercialisant le type de pierre considéré.