Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

25/06/2018

CSTC Home

1. Introduction

En mettant en ligne cette nouvelle Note d'information technique, le CSTC actualise la NIT 205 'Pierres naturelles', éditée en 1997. Mené sous la conduite d'un groupe de travail issu du Comité technique 'Pierre et Marbre', cet ouvrage prend en compte les importantes évolutions qui ont récemment marqué le secteur. En effet, la parution de nouvelles normes européennes pour les essais et les produits en pierre naturelle ainsi que la prolifération sur notre marché de pierres importées, aux caractéristiques peu connues, rendaient partiellement désuètes la NIT 205 et les fiches techniques qui y étaient présentées.

Cette nouvelle édition comporte un chapitre spécifique (chapitre 4) décrivant, pour chacune des applications de la pierre dans le bâtiment, les essais les plus utiles et les critères d'emploi qui y sont associés. Ces derniers ont été revus et complétés en fonction des normes euro­péennes.

La conception des fiches techniques a également été revue (chapitre 5). Elles constituent la partie interactive et évolutive de la Note. Elaborées selon une procédure bien établie (cf. An­nexe 'Procédure d'élaboration des fiches'), elles se distinguent des fiches de la NIT 205 par de nombreux aspects. Tout d'abord, elles ont été établies sur la base d'échantillons fournis au CSTC par les firmes appartenant aux fédérations membres du groupe de travail. Ces échan­tillons, numérotés et conservés dans la lithothèque du CSTC, ont servi à réaliser l'ensemble des essais et des analyses dont les résultats apparaissent sur chaque fiche. Nous n'avons donc plus fait mention, comme ce fut parfois le cas précédemment, de données issues de la lit­térature.

Fiches Chaque fiche propose une dénomination de référence, conforme aux recommandations des normes européennes et approuvée par le groupe de travail. Cette dénomination permet dans bien des cas d'éviter les confusions engendrées par des appellations commerciales anarchi­ques et parfois trompeuses quant à l'origine de la pierre et à son type.

La diffusion électronique des fiches et leur regroupement au sein d'une base de données constituent toute l'originalité de la Note, à savoir l'interactivité avec l'utilisateur qui, grâce à un moteur de recherche fonctionnant à l'aide de plusieurs paramètres, pourra effectuer une sélection des pierres selon ses propres critères. Cette base de données est bien évidemment évolutive, puisque de nouvelles fiches y seront ajoutées au fil du temps.

La classification des roches (chapitre 2) a, elle aussi, été adaptée de façon à prendre en compte les normes européennes ainsi que le classement adopté dans les Prescriptions techniques PTV 844, qui fait aujourd'hui référence en Belgique. Ce classement sert de base, d'une part, à l'homologation des carrières (ATG), en cours depuis de nombreuses années, et, d'autre part, à la certification (BENOR) des produits finis, actuellement en développement.

Enfin, le chapitre 3 consacré aux tailles et finitions les plus courantes en Belgique actualise les informations déjà présentées dans les NIT 205 et 220, et les généralise à tout type de pierre.

Par son caractère extensif, la présente Note d'information technique constitue la nouvelle as­sise d'un ensemble de publications plus spécifiques (cf. bibliographie) ayant trait à des appli­cations ou à des pathologies particulières de la pierre naturelle utilisée en construction, assise sur laquelle le secteur dans sa globalité - auteurs de projet, fournisseurs et entrepreneurs - pourra s'appuyer pour mener à bien des ouvrages de qualité.
  1. Publications
  2. Notes d'information technique (NIT)
  3. NIT 228 : Pierres naturelles
  4. NIT 228 : Pierres naturelles - 1. Introduction