Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

19/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. Infofiches
  3. Etanchéité à l'air des bâtiments : tous les entrepreneurs sont concernés !

Etanchéité à l'air des bâtiments : tous les entrepreneurs sont concernés !

Parution : septembre 2011


Les réglementations régionales PEB (performances énergétiques des bâtiments) prennent en compte le niveau d'étanchéité à l'air des bâtiments au travers de l'exigence portant sur le niveau E (niveau de consommation d'énergie primaire). Une bonne étanchéité à l'air peut améliorer la performance énergétique d'un bâtiment de manière significative. Le renforcement des exigences conduira, à terme, à imposer des critères pour l'étanchéité à l'air de l'enveloppe des bâtiments. C'est d'ailleurs l'une des exigences de base pour réaliser des bâtiments dits 'passifs'.
Au-delà de l'aspect purement réglementaire et des économies d'énergie qu'elle engendre, une bonne étanchéité à l'air permet d'éviter d'éventuels problèmes de condensation et d'améliorer sensiblement le confort thermique et acoustique au sein du bâtiment.

Malheureusement, pour de nombreux praticiens, une bonne étanchéité se résume le plus souvent à imposer une exigence finale dans les documents contractuels, ce qui est évidemment trop simpliste. Construire en assurant l'étanchéité à l'air induira inévitablement des changements profonds dans notre manière de concevoir, de coordonner et de réaliser les travaux. Chaque corps de métier devra apporter sa contribution, en veillant à ne pas anéantir le travail de ceux qui l'auront précédé sur le chantier. La quasi-totalité des corps de métier qui interviennent successivement pour réaliser un ouvrage sont donc concernés, directement ou indirectement, par les performances d'étanchéité à l'air qui seront obtenues in fine.

Il est toutefois primordial de ne pas dissocier étanchéité à l'air de l'enveloppe, isolation thermique et ventilation hygiénique. L'étanchéité à l'air permet en effet de réduire les pertes liées à la ventilation non contrôlée, alors que la ventilation hygiénique vise à apporter la quantité d'air souhaitée dans un lieu et à un moment choisis, afin de conserver une qualité d'air intérieur satisfaisante. Il ne s'agit donc certainement pas de vivre dans un bocal !

Le film que nous présentons ci-après a été réalisé en collaboration avec plusieurs acteurs de terrain et avec le soutien d'Innoviris (Institut bruxellois pour la recherche et l'innovation). Il a pour objectif de sensibiliser le secteur aux changements qui l'attendent. Afin de mettre le fruit de notre réflexion à la disposition du plus grand nombre, le CSTC a décidé de permettre le téléchargement libre de ce document de plus de 13 minutes. Le fichier peut être enregistré sur votre disque dur ou sur un autre support en cliquant sur le bouton droit de votre souris et en sélectionnant la fonction 'save target as …' (version anglaise de votre navigateur). Celui-ci peut également être visionné en 'streaming' sous haute définition.

Documents utiles

1. Bureau de normalisation

NBN EN 13829 Performance thermique des bâtiments. Détermination de la perméabilité à l'air des bâtiments. Méthode de pressurisation par ventilateur (ISO 9972:1996, modifiée). Bruxelles, NBN, 2001.

2. Caillou S.

Mesure de l'étanchéité à l'air : vous êtes certainement concernés ! Bruxelles, Centre scientifique et technique de la construction, Les Dossiers du CSTC, n° 2/2009, Cahier n° 14, 2009.

3. Delmotte C.

Etanchéité à l'air des bâtiments. Un cas d'étude. Bruxelles, Centre scientifique et technique de la construction, Les Dossiers du CSTC, n° 1/2007, Cahier n° 5, 2007.

4. Delmotte C.

Mesurer l'étanchéité à l'air des bâtiments selon la norme NBN EN 13829 : quelques précisions. Bruxelles, Centre scientifique et technique de la construction, Les Dossiers du CSTC, n° 1/2007, Cahier n° 6, 2007.

5. Dobbels F.

Structures légères : comment les rendre étanches à l'air ? Bruxelles, Centre scientifique et technique de la construction, Les Dossiers du CSTC, n° 3/2007, Cahier n° 9, 2007.

6. Van den Bossche P.

Une bonne ventilation demande une bonne collaboration. Bruxelles, Centre scientifique et technique de la construction, Les Dossiers du CSTC, n° 2/2008, Cahier n° 4, 2008.

7. Van den Bossche P., Prieus S. et Cootjans P.

Ventilatiegids. Stappenplan voor comfortabel en energiezuinig ventileren. Bruxelles, Centre scientifique et technique de la construction, Monographie (uniquement en néerlandais), nr° 25, 2007.


L. Lassoie, ing., chef de la division 'Interface et Consultance', CSTC
Le film a été réalisé par O. Gerin, J. Peys et L. Calberg, CSTC