Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

20/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. Infofiches
  3. PEB - Systèmes
  4. Production d'eau chaude sanitaire

PEB – Production d'eau chaude sanitaire

Parution : février 2011

Dans les logements, la consommation énergétique de l'eau chaude sanitaire est prise en compte dans le calcul du niveau E ou Ew (1). Cette fiche décrit les principaux paramètres relatifs à l'eau chaude sanitaire dans le cadre du calcul du niveau E. Elle donne aussi quelques conseils sur la mise en œuvre des installations d'eau chaude sanitaire.
(1) Pour simplifier, nous parlerons de façon générale de niveau E dans la suite du texte.

Réglementation PEB
Exigences complémentaires en Région de Bruxelles-Capitale
Le rôle de l'auteur de projet et de l'entreprise en charge des travaux
Recommandations
Bibliographie
Avertissement

1. Réglementation PEB

Fig. 1 Présentation schématique d'une installation de production d'eau chaude sanitaire
Fig. 1 Présentation schématique d'une installation de production d'eau chaude sanitaire

Les paramètres suivants liés à l'eau chaude sanitaire dans les bâtiments influencent le calcul du niveau E : Lors de l'utilisation d'une boucle de circulation, l'eau chaude sanitaire circule continuellement dans un circuit bouclé, ce qui peut diminuer sensiblement le temps d'attente. Quant aux conduites de circulation, leur position et leur isolation sont prises en compte dans la détermination du niveau E, sur lequel elles peuvent en effet avoir une influence considérable.

Fig. 3 Boucle de circulation : Différents régimes de température en fonction de leur position
Fig. 3 Boucle de circulation : Différents régimes de température en fonction de leur position

Top

2. Exigences complémentaires en Région de Bruxelles-Capitale

L'arrêté PEB de la Région de Bruxelles-Capitale comporte une annexe supplémentaire (l'Annexe VIII) traitant des exigences relatives aux installations techniques. Elle n'est pas d'application dans les deux autres Régions. Ce texte décrit plusieurs exigences relatives aux systèmes de production d'eau chaude sanitaire : Nous vous invitons à lire les documents suivants pour plus de détails sur la réglementation PEB en Région de Bruxelles-Capitale : Top

3. Le rôle de l'auteur de projet et de l'entreprise en charge des travaux

L'Infofiche 48.1 donne un aperçu général des tâches de chaque partenaire de l'acte de bâtir, pour autant qu'elles soient liées à la réglementation PEB. Comme il apparaît dans ce qui précède, les différents aspects de la production et de la distribution de l'eau chaude sanitaire ont une influence sur le niveau E. Il est donc important que l'auteur de projet décrive ces points clairement dans le cahier des charges.

Vous trouverez ci-dessous des tâches plus spécifiques en lien avec cette Infofiche.

L'auteur de projet est normalement amené à : L'entrepreneur en charge des travaux est normalement amené à :

Top

4. Recommandations

L'entrepreneur peut également proposer d'autres solutions qui améliorent la qualité et/ou les performances du système, pour lesquelles les recommandations suivantes sont utiles. L'auteur de projet doit cependant approuver ces alternatives au préalable. Ces dernières peuvent influencer le niveau E : De plus, bien que cela n'ait aucune influence sur le niveau E, il est recommandé de : Top

Bibliographie

Détails concernant la PEB, la réglementation régionale peut être consultée (voir Infofiche 48.1).

Des informations supplémentaires sur les normes concernant l'eau sont disponibles sur le site des Antennes Normes (www.normes.be).

1. De Cuyper K

Légionelle: vingt zones à risque dans les installations sanitaires. Bruxelles, CSTC, Infofiche, n° 38, 2009.

2. Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
Arrêté du 21 décembre 2007 du Gouvernement de Bruxelles-Capitale déterminant les exigences en matière de performance énergétique et de climat intérieur des bâtiments. Bruxelles, Moniteur belge du 5 février 2008.

3. Schietecat J., De Cuyper K. et Delmotte C.
Calorifugeage des conduites dans la Région de Bruxelles-Capitale. Bruxelles, CSTC, Les Dossiers du CSTC, n° 4, Cahier 8, 2008.

Top

Avertissement

Les fiches 'PEB & Métiers' ont été établies avec le plus grand soin. Le CSTC ne peut toutefois être tenu responsable des dommages qui seraient occasionnés par l'utilisation des renseignements qui y sont repris. Seules les Régions sont compétentes pour formuler un avis sur l'interprétation des réglementations.


Département 'Acoustique, Energie et Climat', CSTC