Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

23/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. CSTC-Contact
  3. CSTC-Contact n° 9 (1-2006)
  4. Initiatives volontaires en matière d’énergie

Initiatives volontaires en matière d'énergie 2006/01.02

Dans le prolongement du contexte réglementaire s'imposant à tous, une série d'initiatives volontaires, destinées aux bâtiments neufs ou aux bâtiments existants, se mettent en place dans les différentes Régions du pays. Ces initiatives complètent les réglementations et parfois les précèdent, allant au-delà du prescrit réglementaire.

Ces dernières années, plusieurs initiatives destinées aux bâtiments neufs ont vu le jour. En Région wallonne, l'opération Construire avec l'énergie permet de prendre les devants face aux futures réglementations thermiques, en répondant dès à présent aux conditions de base d'une maison plus confortable et plus économe en énergie.

On voit également se développer la construction de maisons passives. En réduisant au maximum les déperditions thermiques d'un bâtiment, il est possible de se passer quasi complètement de système de chauffage actif, tout en maintenant une ambiance intérieure confortable. La consommation énergétique de ces maisons est au moins 4 fois inférieure à celle d'une maison de construction récente en Belgique.

Certaines initiatives volontaires sont spécifiquement dédiées aux bâtiments existants. C'est par exemple le cas de la Procédure d'Avis Energétique (PAE) au sein des trois Régions du pays, dont il a été question dans un précédent article. Pour rappel, la PAE est destinée à réaliser, sur une base volontaire, un audit énergétique des maisons unifamiliales existantes. Des mécanismes de primes et de subsides encadrent son application (réduction fiscale fédérale, primes régionales, ...).

Par ailleurs, les Régions ont mis en place différents mécanismes de reconnaissance des experts énergétiques à même d'appliquer la Procédure d'Avis Energétique, d'utiliser ses outils et de faire bénéficier les demandeurs des avantages fiscaux qui y sont associés. Des formations sont en outre organisées à cet effet en Région flamande et en Région wallonne.

Enfin, une multitude de mesures, destinées tant aux particuliers qu'aux entrepreneurs, permettent de bénéficier de primes et de subsides ayant pour objectif d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Celles-ci sont accordées tant au niveau fédéral via des réductions fiscales, qu'au niveau des Régions, des provinces, des communes ou des fournisseurs d'énergie.




X. Loncour, ir., chef adjoint de la division 'Physique du bâtiment et Climat intérieur'