Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

22/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. CSTC-Contact
  3. CSTC-Contact n° 9 (1-2006)
  4. Bâtiments existants : le défi majeur

Bâtiments existants : le défi majeur 2006/01.01

Les nouvelles réglementations thermiques s'attachent surtout aux bâtiments neufs et aux bâtiments existants subissant d'importantes rénovations. Mais un vide juridique plane sur les édifices existants ne faisant l'objet d'aucune mesure de rénovation, soit l'immense majorité des immeubles en Belgique.

La Belgique compte 4,25 millions d'immeubles, parmi lesquels 3,46 millions destinés au logement, soit 81 % de l'ensemble du bâti existant. A lui seul, le secteur du logement est responsable de ± 30 % des émissions de gaz à effet de serre en Belgique et représente un potentiel d'économie d'énergie considérable.

Par ailleurs, près de 62 % des habitations ont été construites avant 1970 et étaient donc, dans leur grande majorité, dépourvues de toute isolation thermique lors de leur construction.

La rénovation, manne d'emplois pour le secteur.

En termes de réglementation et de méthode de calcul, les bâtiments existants présentent une série de problèmes spécifiques ne permettant pas de les traiter de la même façon que les bâtiments neufs; on songe par exemple au manque de connaissance des caractéristiques exactes du bâtiment.

Conscient de l'importance et des spécificités des bâtiments existants, le CSTC mène plusieurs actions propres à ce type d'immeuble, dont les projets de recherche européens ENPER EXIST ou IMPACT.

La rénovation généralisée des édifices existants permettrait de diminuer les factures énergétiques et d'augmenter le niveau de confort, tout en assurant une manne d'emplois au sein du secteur de la construction. On cite des chiffres de 30.000 emplois créés sur 10 ans en appliquant un programme ambitieux d'isolation thermique du parc de logements belges.




X. Loncour, ir., chef adjoint de la division 'Physique du bâtiment et Climat intérieur'