Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

22/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. CSTC-Contact
  3. CSTC-Contact n° 5 (1-2005)
  4. Menuiseries et vitrages
Zelfreinigende beglazing
Fig. 1 Vitrage autonettoyant.
Dubbele geventileerde gevel
Fig. 2 Double façade ventilée.

Menuiseries et vitrages 2005/01.01

Les vitrages et les menuiseries sont des composants essentiels de la façade à ne pas négliger lors de la conception du bâtiment. Les fenêtres et les portes doivent satisfaire à des exigences de plus en plus pointues, parfois difficiles à combiner : résistance mécanique, résistance à l'effraction, sécurité, isolation thermique et acoustique, confort visuel, décoration, facilité d'accès pour les moins-valides, … Il n'est dès lors pas étonnant qu'elles connaissent régulièrement des améliorations.

Les vitrages

Les portes et fenêtres

L'utilisation de nouveaux matériaux et la combinaison de matériaux différents permettent d'améliorer les performances (mécaniques, thermiques, acoustiques, ...) des menuiseries.

Ainsi, le bois lamellé évolue vers la superposition par placage et collage de plusieurs essences. De nouveaux traitements du bois indigène, respectueux de l'environnement, sont mis au point afin d'augmenter la durabilité des menuiseries extérieures peintes.

Les performances thermiques des profilés en aluminium sont accrues grâce à des procédés à rupture de pont thermique, tandis que le comportement mécanique du PVC est amélioré en l'associant à des renforts en acier. On voit également apparaître sur le marché des menuiseries en matériaux composites (résine armée de fibres de verre, par exemple).

Informations utiles
Publications du CSTC : Guidances technologiques :
Le verre dans le bâtiment, Nouvelles techniques d'exécution en menuiserie

Liens utiles :
www.cstc.be/activefacades
http://windat.ucd.ie/index.html

Recherches en cours :
utilisation du verre feuilleté dans les applications structurales; Durabois; étude prénormative sur la protection contre l'effraction

Des innovations sur le plan du resserrage des menuiseries sont proposées afin de diminuer le temps de pose et d'accroître les performances acoustiques, l'étanchéité, ... Les éléments 'prêts à poser' associant fenêtre (porte) et volet roulant permettent de réduire le temps de montage et d'améliorer les performances (étanchéité, gestion de la ventilation, de la lumière, des apports solaires, …).

Depuis peu, le secteur de la menuiserie propose des portes et des fenêtres retardatrices d'effraction; profils, éléments de remplissage, huisserie, quincaillerie, … ont donc vu leurs propriétés mécaniques s'améliorer.

Enfin, les outils informatiques permettant la caractérisation énergétique de la fenêtre complète et de ses composants ont également connu des progrès importants (cf. logiciel WIS).

Les façades

Les façades-rideaux totalement ou partiellement vitrées se sont considérablement développées (vitrage extérieur collé - VEC - ou attaché - VEA). Pour les façades VEC, une des dernières innovations est un mastic permettant le collage sur chantier. Pour les façades VEA, de nouveaux systèmes d'attaches non traversantes qui ne sont plus directement visibles laissent au verre toute sa transparence et sa luminosité. Signalons enfin la percée des doubles façades ventilées (DFV, figure 2), dont nous avons abondamment fait écho dans nos précédentes éditions.

Les spécifications techniques unifiées

Les nouvelles STS 38 "Vitrerie" et 52 "Menuiseries extérieures" constituent des documents d'application des normes européennes. Elles ont pour but d'aider le rédacteur de cahiers des charges à choisir son produit et à dimensionner les éléments.