Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

21/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. CSTC-Contact
  3. CSTC-Contact n° 46 (2-2015)
  4. Nouvelles règles relatives aux essais de pressurisation des bâtiments

Nouvelles règles relatives aux essais de pressurisation des bâtiments

La réalisation des essais de pressurisation est encadrée par plusieurs documents de référence, dont la norme NBN EN 13829. Les réglementations PEB régionales applicables aux bâtiments neufs comportent des spécifications supplémentaires par rapport à la norme. Le respect de ces dernières est obligatoire pour que le résultat d'un essai puisse remplacer la valeur par défaut défavorable prévue dans ces réglementations. Le SPF Economie a récemment publié les STS-P 71-3, 'Etanchéité à l'air des bâtiments – Essai de pressurisation', qui complètent la documentation existante et introduisent des nouveautés importantes telles que la reconnaissance des mesureurs. Cet article fait le point sur les nouveautés et les conséquences pratiques de ces nouvelles règles.

Un nombre d'essais croissant

Le nombre d'essais de pressurisation des bâtiments a fortement augmenté ces dernières années du fait de l'attention croissante apportée à la performance énergétique. Le coût d'un essai de ce type pour un logement s'élève à quelques centaines d'euros en moyenne. Bien que sa réalisation ne soit pas obligatoire dans le contexte des réglementations PEB, le nombre de déclarations PEB finales intégrant les résultats d'un essai de pressurisation atteste l'intérêt pour la mesure de l'étanchéité à l'air des bâtiments : plus de 8.000 déclarations introduites en 2014 en Région flamande et près d'un tiers des déclarations en Région wallonne.

Documents de référence

La réalisation d'un essai de pressurisation est encadrée par la norme NBN EN 13829. Dans le contexte des réglementations PEB, les Régions ont établi des spécifications supplémentaires pour mesurer l'étanchéité à l'air. Pour autant que ces règles soient respectées, le résultat d'un essai peut être utilisé pour valoriser la performance mesurée et s'écarter de la valeur par défaut défavorable.

Fin 2014, le SPF Economie a publié les STS-P  71-3, également consacrées aux essais de pressurisation. Les spécifications supplémentaires applicables dans le contexte des réglementations PEB ont été adaptées pour être compatibles avec ces STS-P.

La Région flamande a adopté cette nouvelle version. Ces règles s'appliquent pour tout nouvel essai réalisé à partir du 1er janvier 2015. Depuis cette date, en Région flamande, les essais destinés à être utilisés dans le contexte de la PEB peuvent uniquement être réalisés par des mesureurs reconnus.

Le contenu des STS-P 71-3 et la reconnaissance des mesureurs

Les STS décrivent la réalisation d'un essai de pressurisation dans son ensemble et abordent notamment des aspects tels que les actions entrant dans la mission normale d'un mesureur, le mode de préparation du bâtiment, la recherche de fuites, le contenu du rapport d'essai, … Les STS précisent également les informations que le mesureur doit obtenir de la part du client pour la réalisation d'un essai.

L'annexe 6 (informative) des STS-P 71-3 décrit un cadre de qualité qui prévoit la reconnaissance de la compétence des mesureurs et une démarche de contrôle de ses mesures. A l'heure actuelle, plus de 160 mesureurs sont déjà reconnus. La liste des mesureurs reconnus est reprise dans la base de données des produits de construction TechCom du CSTC.

Conclusion

La parution des STS-P 71-3 a un impact important sur la façon de prescrire et d'exécuter les essais de pressurisation ainsi que sur les personnes habilitées à les réaliser. Pour autant que le respect des STS-P 71-3 et de leur annexe 6 soit prescrit, seuls des mesureurs reconnus sont à même de délivrer des rapports conformes et accompagnés d'une déclaration de conformité. Cette disposition est d'ores et déjà applicable dans le contexte PEB pour tout nouvel essai réalisé en Région flamande depuis le 1er janvier 2015. Chaque prescripteur peut faire référence aux STS-P 71-3 ainsi qu'à leur annexe 6, notamment dans les Régions où aucune référence n'est actuellement faite à ces STS dans le contexte réglementaire ou lorsque ces réglementations ne sont pas d'application.


Quelles règles dans les trois Régions ?

Les spécifications supplémentaires pour la mesure de l'étanchéité à l'air sont établies en concertation entre les trois Régions. Ces spécifications ont été revues à plusieurs reprises. La version applicable peut différer d'une Région à l'autre :




Article complet


X. Loncour, ir., chef de division, et C. Mees, ir., chef de projet, division Energie, CSTC
C. Delmotte, ir., chef du laboratoire Mesure de prestations d'installations techniques, CSTC

Article rédigé dans le cadre du projet 'Luchtdicht Bouwen van A tot Z', subsidié par Agentschap Ondernemen