Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

22/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. CSTC-Contact
  3. CSTC-Contact n° 46 (2-2015)
  4. Six années de présidence : plus proche de la réalité du terrain

Six années de présidence : plus proche de la réalité du terrain

Après six années de présidence au CSTC, Jacques Gheysens tire sa révérence en laissant derrière lui un héritage marqué de son empreinte : celle d'un entrepreneur proche de l'être humain et de la réalité du terrain. Il passe la main à Johan Willemen, lui aussi entrepreneur et issu d'une entreprise familiale devenue aujourd'hui un groupe important en Belgique.

Sous l'impulsion de Jacques Gheysens, le Centre a sensiblement évolué et a engagé et poursuivi de nombreux chantiers. L'un de ceux-ci concerne l'importance croissante accordée aux Comités techniques, véritable pierre angulaire des activités du Centre. Ceux-ci réunissent en effet des entrepreneurs de construction et veillent à ce que le Centre se penche sur les problèmes pratiques rencontrés par les gens de métier. Depuis 2009, chaque Comité technique est en outre tenu de présenter annuellement son plan de travail devant le Comité permanent ainsi qu'à ses homologues.

Ces plans de travail sont à la base du premier rapport de vision CAP SUR 2015 (disponible via la rubrique 'Présentation et objectifs' sur www.cstc.be) qui regroupe les principaux thèmes d'action du CSTC depuis 2013. L'une des actions les plus emblématiques concerne la réalisation de bâtiments à faible consommation d'énergie, privilégiant tout d'abord une approche pragmatique de la rénovation énergétique du patrimoine bâti. Le CSTC a ainsi prouvé le bien-fondé de techniques telles que la postisolation des murs creux ou l'isolation par l'intérieur, et coordonné de vastes projets pilotes dans le domaine de la rénovation énergétique. Il en va de même pour les constructions neuves, où le Centre veille à ce que la réglementation PEB évolue de manière aussi synchrone que possible dans les trois Régions et selon un rythme adapté au secteur. Le CSTC a d'ailleurs été désigné comme coordinateur de cette action au sein d'un vaste projet interrégional.

En matière de service aux entreprises, le CSTC a, depuis 2009, diversifié fortement son offre et revu en profondeur son site Internet. Les entrepreneurs sont ainsi en mesure de rechercher des publications ou toute autre information pertinente en fonction de leur métier. Si les statistiques de consultation du site restent favorables, force est néanmoins de constater que certaines PME n'en connaissent pas encore toute la richesse. C'est pour cette raison que le CSTC empruntera cette année une nouvelle voie, en invitant les entrepreneurs à rencontrer ses collaborateurs dans une ambiance détendue et conviviale. Vous n'aurez d'ailleurs pas à vous déplacer bien loin, puisque le CSTC passera cet automne dans votre province ! Le souhait de Jacques Gheysens de voir le Centre proche du terrain se concrétisera ainsi encore davantage.