Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

21/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. CSTC-Contact
  3. CSTC-Contact n° 43 (3-2014)
  4. À la rencontre des professionnels

À la rencontre des professionnels

Après avoir vécu un mondial passionnant et passionné, il était temps pour tout le monde de recharger ses batteries durant les congés estivaux et d'être fin prêt pour aborder avec enthousiasme et conviction la dernière ligne droite qui nous mènera vers 2015.



Afin d'accompagner au mieux les professionnels, le CSTC ne se ménage pas. Il remet sans cesse l'ouvrage sur le métier de sorte que nos recherches, mais aussi l'offre d'information, soient adaptées à la demande des entreprises. Tous les projets de recherche sont à présent répertoriés dans une toute nouvelle base de données accessible sur www.cstc.be. La participation aux principaux salons sectoriels, quant à elle, permet aux collaborateurs du Centre d'importants échanges avec les professionnels. La première partie de l'année fut marquée par les salons Batibouw, Bois & Habitat, mais aussi, au niveau européen, Building Test Expo. Le dernier trimestre s'apparente à un véritable sprint : nous serons en effet présents à de nombreux événements majeurs : BIS-Beurs, la journée du béton, la journée de la toiture et la journée du parachèvement. A ces manifestations devenues récurrentes vient s'ajouter cette année le salon Builty (www.builty.be) conçu pour et par les grandes entreprises.

Cet événement, qui aura lieu les 8 et 9 octobre prochains à Tour & Taxis (Bruxelles), se veut être une plateforme de rencontre visant à développer les collaborations entre les acteurs, mais aussi à favoriser l'utilisation de produits innovants. Les collaborateurs du Centre donneront différentes sessions d'information relatives aux nouveaux bétons, aux détails constructifs, à l'étanchéité à l'air, mais aussi à la base de données des produits de construction TechCom (www.cstc.be/go/techcom). Celle-ci constitue, en effet, une mine d'informations lorsqu'il s'agit de trouver le fournisseur d'un produit ou encore d'établir une liste de produits répondant à une même description. Bref, un outil de choix pour les conducteurs et gestionnaires de chantier, mais également pour les deviseurs en amont. Ces thèmes n'ont pas été choisis par hasard. Ils sont en effet considérés comme essentiels par les entreprises membres du comité de pilotage du salon.

Ces rencontres sont aussi pour nous l'occasion d'avoir des échanges de vue conviviaux et enrichissants avec bon nombre d'entreprises et de professionnels de la construction. Des échanges qui ne manqueront pas d'inspirer nos actions de recherche et d'information et d'améliorer ainsi l'adéquation de l'offre de service du CSTC avec les besoins quotidiens des entrepreneurs.