Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

23/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. CSTC-Contact
  3. CSTC-Contact n° 4 (4-2004)
  4. Traitements contre la légionelle : quelle efficacité ?

Traitements contre la légionelle : quelle efficacité ? 2004/04.10

Affectionnant particulièrement nos installations de production d'eau chaude sanitaire, la légionelle fait régulièrement la une de l'actualité. Ce fut ainsi le cas, début 2004, en France, où plusieurs personnes sont décédées des suites de la maladie du légionnaire. Afin de limiter ce risque, le Gouvernement flamand a fait paraître, au Moniteur Belge du 7 septembre 2004, un décret visant à prévenir la légionellose dans les espaces accessibles au public et remplaçant un décret publié en janvier 2003, dont il diverge sur plusieurs points.

1. Dispositions générales

Le nouveau décret opère une distinction entre : Comme le précisait déjà le décret publié en 2003, les deux types d'établissements et d'installations requièrent l'élaboration d'un plan de gestion et le respect de certaines exigences en matière de distribution d'eau sanitaire chaude et froide. Les installations doivent en outre faire l'objet d'une attestation de conformité délivrée par toutes les parties impliquées dans les travaux, c'est-à-dire aussi bien les concepteurs que les exécutants.
Appareil à électrolyse.

2. Traitements alternatifs contre la légionelle

Le nouveau décret prévoit la possibilité d'appliquer une série de traitements alternatifs contre la légionelle; ceux-ci doivent cependant avoir été préalablement évalués. Il s'agit par exemple des techniques suivantes  :

3. La recherche menée au CSTC

A la demande des Comités techniques 'Plomberie sanitaire et industrielle, installations de gaz et couvertures métalliques' et 'Chauffage et climatisation', le CSTC a mené récemment une recherche sur les traitements alternatifs antilégionelle suivants :

4. Conclusions

Informations utiles
Contacts
K. Dinne
(info@bbri.be)

Document utile

Décret du Gouvernement flamand relatif à la prévention de la maladie du légionnaire ou légionellose dans les espaces accessibles au public. Bruxelles, Moniteur Belge, 7 septembre 2004.

Ces deux expériences ont conduit aux enseignements suivants :



K. De Cuyper, ir., chef de la division Equipements Techniques et Automatisation, CSTC