Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

25/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. CSTC-Contact
  3. CSTC-Contact n° 4 (4-2004)
  4. Doubles façades ventilées : performances acoustiques
Informations utiles
Contacts
X. Loncour 

(info@bbri.be)

Liens utiles

Doubles façades ventilées : performances acoustiques 2004/04.01

L'architecture moderne se caractérise par un recours grandissant aux doubles façades ventilées (DFV). Bien que les coûts de construction puissent, selon le concept, être plus élevés que ceux des façades classiques et que leur entretien soit parfois plus exigeant, les DFV offrent certains avantages, parmi lesquels une isolation acoustique accrue.

Afin de mieux cerner les performances acoustiques de ce type de façade, le CSTC a lancé une vaste campagne de recherche et réalisé des mesures de bruit dans des bâtiments dotés de différents types de DFV. Les résultats obtenus ont été comparés à ceux de mesures effectuées dans des bâtiments à façade classique. Les résultats d'essai (voir tableau 1) montrent des performances acoustiques très supérieures pour les DFV.


Les performances acoustiques des façades sont déterminées à l'aide de mesures in situ, selon la norme EN ISO 140-5. Elles peuvent également être calculées à l'aide de la norme EN 12354, qui se base sur les performances en laboratoire des différents éléments de la façade afin de calculer sa performance acoustique globale. Toutefois, des mesures complémentaires in situ sont encore nécessaires afin de valider ces méthodes pour les DFV.





M. Blasco, ir. & arch., et X. Loncour, ir., chefs de projet, division Physique du Bâtiment et Climat Intérieur, CSTC