Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

21/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. CSTC-Contact
  3. CSTC-Contact n° 39 (3-2013)
  4. Le planning d’intervention

Le planning d'intervention 2013/03.17

Une bonne planification des ressources dont dispose une entreprise de construction contribue à la bonne santé financière de celle-ci. Comme nous l'avons précisé dans l'Infofiche 36 'Quel support pour mon planning ?', cette planification peut prendre deux formes : le planning de projet et le planning d'intervention. Cet article et l'Infofiche 66 qui l'accompagne ont pour objectif d'apporter des précisions quant à la conception et l'utilisation d'un planning d'intervention.


Ce planning d'intervention est à la base des activités quotidiennes d'une entreprise. Il permet en effet à l'équipe dirigeante de transmettre des ordres de travail précis au personnel de chantier. Au sein de chaque entreprise, de la plus petite à la plus grande et du chauffagiste à l'entrepreneur général, il est nécessaire d'établir ce genre de planning afin d'assurer une bonne coordination quotidienne des ressources sur le terrain.

Pour se représenter un planning de ce type dans la pratique, considérons par exemple un tableau mural. Le responsable de la planification va établir le planning d'intervention pour les semaines à venir en affectant les tâches à réaliser aux bonnes personnes et aux bonnes dates tout en prenant en considération les indisponibilités éventuelles prévisibles (congés, …). Ensuite, quotidiennement, ce planning devra être revu en fonction des aléas de chantier (maladies, rendements, problèmes de livraison, intempéries, …) en déplaçant les interventions d'une ressource et/ou d'une date à une autre.

Cela est possible à condition d'identifier dans un premier temps les données suivantes :

Bien entendu, dans cette optique, l'informatique apportera une série d'avantages sur le plan de la recherche d'informations, du rapportage, de la visualisation ou encore de la rapidité de mise à jour. En effet, l'utilisateur pourra, dans un premier temps, identifier une série d'informations telles que :

Ces données (ou codes) seront ensuite affectées aux différentes interventions de manière à ce que le logiciel puisse, par exemple, regrouper les interventions par projet ou par client ou encore faire ressortir à l'écran uniquement les tâches du service 'Exécution'. Il en ressort une plus grande facilité dans la recherche de l'information, dans la visualisation des tâches de l'entreprise et dans la communication vers les personnes concernées.

Le tableau ci-dessous est un exemple de planning d'intervention conçu à l'aide d'un logiciel. On peut y voir une série d'interventions affectées à des ressources et à des dates bien spécifiques. La couleur affichée indique à quel chantier les tâches sont rattachées. Concrètement, un code chantier est assigné aux interventions et ces dernières s'affichent automatiquement dans une couleur bien précise.



Nous tenons à préciser que, dans certains cas, ce planning sera établi sur la base d'un planning de projet. C'est pourquoi il est fondamental de considérer l'Infofiche qui accompagne cet article comme complémentaire aux Infofiches 36 ('Quel support pour mon planning ?') et 63 ('Les différentes phases de l'élaboration d'un planning') pour bien appréhender la problématique du planning dans sa globalité.

Article complet prochainement disponible

La division Gestion, qualité et techniques de l'information, CSTC