Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

21/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. CSTC-Contact
  3. CSTC-Contact n° 32 (4-2011)
  4. Grandeurs, symboles et unités du secteur HVAC

Grandeurs, symboles et unités du secteur HVAC 2011/04.15

Cet article fait la synthèse des symboles et unités recommandés dans le secteur HVAC. Il a été rédigé à l’initiative de l’Association royale technique belge de l’industrie du chauffage, de la ventilation et des branches connexes (ATIC), qui organise des conférences, des journées d’étude et des formations à l’intention des professionnels du secteur.

Importance de l’uniformité

Un document synthétisant les symboles et unités recommandés pour les principales grandeurs utilisées dans le secteur HVAC sera publié dans la série des Dossiers du CSTC. Ces dernières sont conformes au Système international d’unités et aux grandeurs des normes belges et européennes relatives aux systèmes HVAC ou aux performances thermiques et énergétiques des bâtiments et des installations.

L’utilisation d’unités et de symboles uniformes est un élément majeur pour l’échange d’informations scientifiques et techniques entre les centres de connaissance et de formation, les fédérations professionnelles et les entrepreneurs. Le contenu des articles, Notes d’information technique, règles de bonne pratique et textes de cours est beaucoup plus facile à comprendre et à appliquer lorsque les unités et symboles sont utilisés de manière uniforme. En effet, des erreurs sont souvent commises lors du calcul, de l’écriture ou de l’utilisation de formules contenant des unités abstraites ou non uniformes. Il est donc judicieux de contrôler rigoureusement chaque formule que l’on écrit et de nommer le résultat avec la bonne unité afin de gagner en clarté et d’éviter les risques d’erreurs.

L’utilisation des symboles et unités repris dans ce prochain dossier est, à l’instar d’une norme, ‘recommandée’ et n’est donc pas obligatoire. En d’autres termes, il est possible de les ajuster à l’application, au groupe cible, à l’usage de la langue ou à d’autres règles de pratiques régionales ou internationales. Dans ces cas, il est néanmoins judicieux de mentionner dans le document tout changement par rapport aux symboles et unités recommandés.

Toutefois, il convient de souligner que les normes elles-mêmes contiennent des symboles et/ou des unités contradictoires. Ce problème est souvent dû à un manque de coordination ou d’échange d’informations entre les commissions de normalisation. Outre ces normes et autres documents légaux, nombre de revues scientifiques et techniques étant diffusées par le biais d’Internet, les centres de connaissance tels que le CSTC s’efforcent de faire figure d’exemple en utilisant autant que possible symboles et unités conformes aux normes en vigueur.

Trois tableaux

Extrait des deux premiers tableaux du Cahier 15 des Dossiers du CSTC 2011/4
Symbole Unité Grandeur
(Français)
Grootheid
(Nederlands)
Quantity
(English)
Source
qm kg/s
kg/h
débit massique massadebiet mass flow rate ISO 80000-4
NBN EN 15243
U W/(m².K) coefficient de transmission thermique warmtedoorgangscoëfficiënt thermal transmittance CEN/TR 15615
NBN B 62 002
ζ (zeta) - coefficient de perte de pression drukverlies­coëfficiënt pressure loss coefficient NBN EN 12792
λ
(lambda)
W/(m.K) conductivité thermique warmtegeleidingscoëfficiënt thermal conductivity ISO 80000-5
NBN EN 10456
NBN B 62-002
Φ
(phi)
W flux de chaleur, puissance thermique, déperdition calorifique warmtestroom, warmtevermogen, warmteverlies heat flow rate, thermal power, heat loss ISO 80000-5
CEN/TR 15615
NBN EN 12831
NBN B 62-003

La version intégrale de cet article comporte un premier tableau (cf. extrait ci-dessus) contenant une liste des symboles et unités limités aux grandeurs utilisées dans le secteur HVAC : Un deuxième tableau est réservé aux symboles utilisant l’alphabet grec, tandis qu’un troisième spécifie la liste des indices recommandés. Ceux-ci sont associés à un symbole, ce qui permet d’éviter le risque de confusion entre deux grandeurs représentées par le même symbole, de mieux pouvoir spécifier les grandeurs ou de distinguer celles-ci en fonction de leur application. Si plusieurs indices sont couplés au même symbole, il y a lieu de les placer dans un ordre logique ou de respecter la hiérarchie structurée prévue dans le document cadre (CEN/TR 15615). La liste des indices s’appuie sur des termes anglais, base de la normalisation européenne, qui permettent de maintenir l’uniformité de tous les indices de symboles, quelle que soit la langue.


Article complet


J. Schietecat, ing., chef du laboratoire ‘Chauffage’, CSTC