Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

23/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. CSTC-Contact
  3. CSTC-Contact n° 3 (3-2004)
  4. Impact environnemental des chantiers industriels

Impact environnemental des chantiers industriels 2004/03.01

A la demande de la DGRNE (Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement), le CSTC a élaboré, pour le compte de Recywall, un guide méthodologique visant à évaluer l'influence des chantiers de construction d'ouvrages industriels sur l'environnement.

Les chantiers visés sont ceux des immeubles de bureaux, des halls industriels et des ouvrages à vocation industrielle tels que, par exemple, les installations d'épuration des eaux usées. Autant de constructions qui se caractérisent par la rapidité des délais d'exécution et par un haut degré d'industrialisation.

Le guide décrit, dans sa première partie, les différentes phases du processus de construction : préparation des travaux (démolition, délimitation du terrain, etc.), terrassements, fondations, infrastructure et système d'égout, superstructure et parachèvement.

Une subdivision supplémentaire est établie sur la base des processus qui se déroulent sur plusieurs phases de la construction : Second volet de l'étude, l'évaluation de l'incidence des activités de construction fait appel à une méthode d'identification bien définie. L'influence des différentes phases du processus de construction sur les composantes de l'environnement, qu'elles soient biophysiques (air, eau, sol, biotope) ou humaines (déchets, santé, milieu, intégrité du milieu), est évaluée, dans un tableau, à l'aide d'un système de cotation allant de 0 (pas d'effet) à 4 (effet important). Cette évaluation est complétée par une description précise des divers aspects évoqués et par une analyse des mesures susceptibles de limiter l'impact environnemental des activités de construction industrielles.

Parmi les nuisances majeures, citons par exemple la production de déchets, l'émission de poussières, la gêne acoustique, les risques liés à la sécurité, l'altération des nappes aquifères et le risque de pollution des sols.

Ce guide, qui permettra d'identifier les nuisances propres à chaque chantier industriel et de les maîtriser ou de les réduire, ne manquera certainement pas d'intéresser tous les entrepreneurs soucieux de l'environnement.





Johan Van Dessel, ir., chef du laboratoire Développement durable
Collaboration : Wim Adams, ir.