Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

20/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. CSTC-Contact
  3. CSTC-Contact n° 24 (4-2009)
  4. Des Infofiches ‘Ventilation’ pour expliquer la PEB

Des Infofiches 'Ventilation' pour expliquer la PEB 2009/04.17

CT HygrothermieL'entrée en vigueur des réglementations sur la performance énergétique des bâtiments (PEB) dans les trois Régions a évidemment des implications pratiques pour le travail de l'entrepreneur. Afin de dresser l'état de la situation, trois séries d'Infofiches paraîtront bientôt, tant pour les bâtiments résidentiels que non résidentiels; elles ont pour thème l'enveloppe du bâtiment, les installations techniques et la ventilation. Objet du présent article, cette dernière série fera le point sur les exigences de la PEB en matière de ventilation du point de vue particulier de chaque entrepreneur.

La ventilation touchant l'ensemble du bâtiment, plusieurs corps de métier peuvent être impliqués selon le choix du système, des composants et éventuellement de leur position : entrepreneurs chargés du gros œuvre, de la toiture ou des finitions intérieures, menuisier (menuiseries extérieures et intérieures) ou encore installateur du système de ventilation (ce dernier est parfois aussi chauffagiste, sanitariste, électricien, etc.).

La première Infofiche donnera un aperçu général des systèmes de ventilation et précisera leurs implications. A l'aide d'un questionnaire simple, dont un aperçu est présenté au tableau ci-dessous, chaque spécialiste sera directement renvoyé vers la fiche correspondant aux composants à installer.

D'autres Infofiches traiteront chacune d'un composant ou d'un groupe de composants particulier et aborderont les points suivants : Une Infofiche générale se concentrera sur la conception et le dimensionnement des différents systèmes de ventilation, tant pour le résidentiel que le non-résidentiel. Cette information sera particulièrement utile pour les entrepreneurs qui prennent en charge une partie de la conception du système (ventilation mécanique notamment) ou en cas de rénovation.

Une autre Infofiche examinera plus particulièrement les possibilités d'améliorer les performances énergétiques du bâtiment (niveau E) en intervenant dans le choix du système de ventilation et de ses composants, et sur l'installation : ouvertures d'alimentation naturelle autorégulatrices, étanchéité à l'air des conduits, réglage des débits de ventilation mécanique ou récupération de chaleur.

Certaines mesures ne permettront qu'un gain de 1 ou 2 points, mais d'autres conduiront à une baisse très intéressante du niveau E, surtout si elles sont combinées les unes aux autres.

Le niveau E revêt une grande importance pour le maître d'ouvrage : valeur maximale à ne pas dépasser, possibilités d'obtenir des primes éventuelles et d'économiser de l'énergie, meilleure valeur de revente du bâtiment, etc. Autant d'arguments qui convaincront le client quant au bien-fondé des solutions proposées.

Loin de toute contrainte, la réglementation PEB se révèle être un impressionnant moteur de développement dans certains secteurs et notamment dans celui de la ventilation. Les Infofiches qui paraîtront bientôt en ligne fourniront aux professionnels un certain nombre d'informations pour pouvoir profiter de ce développement.
Aperçu du questionnaire.
Entrepreneur Composant Système (*) Points à vérifier
Gros œuvre Ouverture d'alimentation naturelle A-C Réservation pour ouverture d'amenée à prévoir dans les murs extérieurs ?
Ouverture d'amenée à installer dans les murs extérieurs ?
Couvreur/Etancheur Ouverture d'évacuation naturelle A-B Ouverture d'évacuation (et conduit vertical) à installer dans le toit ?
Menuisier extérieur Ouverture d'alimentation naturelle A-C Ouvertures d'amenée à installer dans les fenêtres ou les portes ?
Menuisier intérieur Ouverture de transfert A-B-C-D Ouvertures de transfert à prévoir/installer dans ou sous les portes intérieures ?
Installateur du système de ventilation Prise d'air et bouche de rejet B-C-D Prise ou rejet d'air à installer dans un mur extérieur ou un toit ?
Prise ou rejet d'air à fournir à un autre entrepreneur (couvreur, …) ?
Bouches, conduits et groupes B-C-D Conduits et/ou ventilateurs à installer ?
(*) Petit rappel des différents systèmes de ventilation :
A : alimentation et évacuation naturelles, B : alimentation mécanique, évacuation naturelle, C : alimentation naturelle, évacuation mécanique, D : alimentation et évacuation mécaniques.

S. Caillou, dr. ir., chercheur, division 'Energie et Climat', CSTC