Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

21/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. CSTC-Contact
  3. CSTC-Contact n° 23 (3-2009)
  4. Armatures collées pour béton : Développements récents
Gros œuvre

Armatures collées pour béton : développements récents 2009/03.04

Les armatures collées conviennent parfaitement pour la consolidation des structures en béton. Cette technique de rénovation, relativement bien maîtrisée, ne date pas d'hier et est employée assez fréquemment. Parallèlement, de nouvelles techniques de consolidation ont vu le jour dernièrement, sans toutefois parvenir à se faire une place sur le marché de la rénovation. La Guidance technologique 'Nieuwe generatie gelijmde betonwapening' a dès lors été lancée en septembre 2008, avec le soutien de l'IWT, afin d'informer les entreprises de construction flamandes quant à ces récents développements ainsi qu'aux diverses possibilités d'aide à l'innovation.

Les projets de rénovation s'accompagnent généralement d'une consolidation, obligatoire ou non, de la structure. Les motifs pouvant être invoqués afin de justifier cette consolidation sont multiples : un facteur de sécurité ne satisfaisant plus aux normes actuelles, une nouvelle affectation entraînant une augmentation de la charge de service, des dégâts dus à une surcharge, des altérations de la structure, des erreurs de conception et d'exécution de la structure d'origine, … Pour chacune de ces situations, l'application d'armatures collées externes représente une solution appropriée, étant donné que cette technique permet de consolider les éléments structuraux sans que leurs dimensions ne soient notablement modifiées.

A l'origine, la consolidation des ouvrages en béton était réalisée à l'aide de tôles en acier. Toutefois, vu leur masse considérable et leur longueur limitée, cette technique engendrait un certain nombre de difficultés lors de la mise en œuvre. Ces problèmes ont été partiellement résolus par le développement des laminés en fibres de carbone et des feuilles de carbone.

Récemment, le domaine d'application des armatures externes a été étendu avec l'arrivée des near surface mounted systems (NSM), des steel cord reinforced polymers (SCRP), des composites fibres multidirectionnelles (mFRP) et des textile reinforced mortars (TRM).


F. Van Rickstal, dr. ir., chef de projet, laboratoire 'Structures', CSTC
B. Dooms, ir., chef de projet, laboratoire 'Technologie du béton', CSTC



Informations utiles
Pour de plus amples informations sur les techniques d'exécution les plus récentes concernant les armatures collées pour béton (NSM, SCRP, mFRP, TRM, …) et les activités de la Guidance, rendez-vous à l'adresse suivante :
www.gelijmde-wapening.be.