Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

20/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. CSTC-Contact
  3. CSTC-Contact n° 13 (1-2007)
  4. Accessibilité et évacuation

Accessibilité et évacuation

Au cours des quinze dernières années, une avancée significative a été réalisée en matière d'accessibilité des bâtiments. Dans la pratique, force est cependant de constater que, même dans les constructions neuves, l'amélioration de l'accessibilité est encore trop souvent négligée.

1. Détails des seuils de porte

Dans certains cas, l'amélioration de l'accessibilité nécessite de reconsidérer les règles de conception. Toutefois, les prescriptions techniques de base sont parfois difficilement conciliables avec les exigences d'accessibilité. Le CSTC tente notamment de répondre à cette problématique par le biais d'un projet de Stimulation thématique à l'innovation (STI).

Les menuiseries extérieures permettant un accès aisé ne se bornent pas à la mise en œuvre d'une large porte et à la suppression du seuil à l'entrée du bâtiment. D'autres considérations techniques telles que la stabilité, le confort, l'acoustique, l'étanchéité à l'eau et à l'air, la résistance au feu et à l'effraction, … entrent aussi en ligne de compte.

Pour répondre au principe d'accessibilité intégrale, les menuiseries extérieures doivent remplir trois conditions : Dans la pratique, la limitation du seuil à 20 mm n'est pas toujours facile à réaliser. En effet, lorsque l'on rabaisse simplement le seuil, d'importantes infiltrations d'eau peuvent être provoquées : Différentes dispositions peuvent être prises afin de remédier à cette situation. Leur efficacité dépend à la fois des circonstances dans lesquelles la menuiserie a été mise en œuvre (ville, campagne, hauteur au-dessus du niveau du sol, …) et de l'exécution correcte du raccordement avec les différents éléments du gros œuvre (seuil, étanchéité à l'eau et maçonnerie) :

2. Sécurité

L'accessibilité contribue aussi à un mode de vie plus sécurisant et plus agréable. Elle permet d'éviter certains accidents tout en permettant à un plus grand nombre de personnes d'accéder aux infrastructures. Ce constat a d'ailleurs fait l'objet d'un article paru dans une précédente édition de CSTC-Contact.

3. Accessibilité et évacuation

L'évacuation
Détail de conception au droit d’un seuil de porte rabaissé (exemple). Détail : chevauchement de la mem­brane d’étanchéité située sous le seuil par la membrane de drainage
Détail : chevauchement de la mem­brane d'étanchéité située sous le seuil par la membrane de drainage
Détail de conception au droit d'un seuil de porte rabaissé (exemple).
est assurément le parent pauvre de la chaîne de l'accessibilité. Elle n'en constitue pas moins le maillon le plus vital en terme de sécurité. En cas d'incendie par exemple, le temps nécessaire à l'évacuation est déterminant. Il dépend notamment de deux variables : Pour assurer une évacuation plus rapide en cas d'incendie, le concepteur et le gestionnaire de bâtiment peuvent faire appel à une série d'équipements compatibles à des besoins spécifiques. Les alarmes sonores pour les personnes malvoyantes et les lumières clignotantes pour les personnes malentendantes constituent autant de solutions innovantes disponibles sur le marché. La prévision de chambres d'attente ou de balcons d'évacuation d'urgence constitue une autre solution plutôt conceptuelle.

On peut donc en déduire que la prise en compte de l'accessibilité combinée à la mise en place de stratégies d'évacuation dès la phase initiale de conception sont essentielles et peuvent même s'avérer économiquement avantageuses.

4. Politique

La mise en place d'instruments (sensibilisation, formation, normalisation, plan d'action, …) dépassant le cadre réglementaire et législatif peut également constituer une démarche intéressante afin de favoriser le développement d'espaces plus accessibles. C'est en tout cas ce qu'il ressort de l'étude européenne POLIS, dont les résultats ont été publiés dans CSTC-Contact n° 3/2006.

Article complet Article complet
L'évacuation des personnes à mobilité réduite en cas d'incendie Accessibilité des menuiseries extérieures (partie 2)


I. Lechat, ir., chercheur, laboratoire 'Développement durable', CSTC
S. Danschutter, ir.-arch., chercheur, laboratoire 'Développement durable', CSTC
M. Jamoulle, ir.-arch., chercheur, laboratoire 'Développement durable', CSTC