Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

23/04/2018

CSTC Home
  1. Publications
  2. CSTC-Contact
  3. CSTC-Contact n° 10 (2-2006)
  4. Travaux de peinture : d’importants changements en perspective

Travaux de peinture : d'importants changements en perspective 2006/02.03

A la suite de la parution d'un grand nombre de normes et directives européennes en matière d'environnement et de santé, quelques  innovations et changements radicaux ont eu lieu dans le domaine des peintures. Le CSTC se devait dès lors de réagir face à cette situation par le biais de la révision de sa NIT 159 'Code de bonne pratique des travaux de peinturage (bâtiment et génie civil). Subjectiles, systèmes et travaux de peinture'.

Dans le cadre de la révision de la NIT 159, le CSTC a mené une étude comparative sur la classification des peintures via l'analyse détaillée de différents labels environnementaux nationaux et internationaux, d'une multitude de normes belges et européennes ainsi que de divers guides d'agrément technique UBAtc.

Les principaux labels environnementaux étudiés dans le contexte de cette recherche sont : EU Ecolabel, Natureplus, Blue Angel, Nordic Swan, M1, MAL code, AWARE, Greenguard, … Ces labels peuvent aussi bien revêtir un caractère régulateur que volontaire et sont généralement répartis dans l'une des trois catégories suivantes :

Normes et guides d'agrément UBAtc

Il existe diverses normes et guides d'agrément technique UBAtc (voir tableau 1) pour les peintures appliquées sur différents supports. On distingue ainsi : En outre, les diverses normes européennes parues dans le domaine de la classification des peintures formeront peut-être à l'avenir le fondement de leur marquage CE.

Tableau 1 Normes existantes et guides d'agrément UBAtc portant sur la classification des peintures.
Norme ou guide d'agrément UBAtc Domaine d'application
NBN EN 12206-1 Peintures et vernis en poudre pour aluminium et alliages d'aluminium pour applications architecturales
NBN EN 13438 Peintures et vernis de poudre organique pour produits en acier galvanisé et shérardisé utilisés dans la construction
NBN EN 1062-1 Peintures et vernis pour maçonnerie et béton extérieurs
NBN EN 1504-2 Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton
G0008 Revêtements de protection des surfaces en béton exposées aux intempéries mais pas au trafic
G0017 Revêtements de protection des surfaces en béton en contact permanent ou semi-permanent avec l'eau
NBN EN 13300 Peintures et systèmes de peinture en phase aqueuse pour murs et plafonds intérieurs
NBN EN 927-1 Peintures ou systèmes de peinture pour le bois en extérieur

Autres critères de classification

Il existe encore d'autres critères de classification pour les peintures, à savoir : Quant aux aspects environnementaux, il existe une directive européenne portant spécifiquement sur les solvants et les composés organiques volatils (COV). L'annexe II de cette directive reprend 12 sortes de produits avec, pour chacun d'entre eux, une variante à base d'eau et une autre à base de solvant. Cette dernière impose des teneurs maximales en solvant qui ne pourront plus être dépassées en 2010 au plus tard, une première échéance étant fixée en 2007. Chaque Etat membre est tenu de faire respecter ces dispositions légales.

Outre la directive relative aux solvants, il existe d'autres directives traitant des produits chimiques et des matériaux de construction qui exercent une influence sur les peintures.

Au sein de l'Union européenne, la classification et l'étiquetage des diverses substances sont réglementées par deux directives, à savoir :

Article complet


M. Lor, dr., chercheur, service 'Chimie du bâtiment', CSTC
V. Pollet, ir., chef adjoint de la division 'Technologie et Environnement', CSTC