Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

18/06/2018

CSTC Home

Projets de recherche

INSTAL2020 Conception des installations d’eau chaude sanitaire et de chauffage

Du
au

La trajectoire VIS Instal2020 entend réaliser une percée dans la réalisation d'installations à haute performance énergétique pour l'eau sanitaire (chaude et froide) et le chauffage (central).

Les possibilités de conception intégrée d'installations d'eau sanitaire et de chauffage sont étudiées à cet effet. Le projet est axé sur les bâtiments résidentiels, qu'il s'agisse de maisons unifamiliales ou de grands immeubles à appartements. Le projet s'intéresse autant au marché de la construction neuve qu'à celui de la rénovation.

Objectifs

L'objectif d'Instal2020 est de trouver des réponses aux questions qui se posent régulièrement au secteur lors de la conception d'installations de distribution sanitaire et d'installations de chauffage pour bâtiments résidentiels. Différents concepts d'installation sont évalués et comparés entre eux.

Opter pour un système Combilus ou maintenir quand même les installations séparées? Quelle méthode de calcul vaut-il mieux appliquer dans tel ou tel cas? Et qu'en est-il du risque de prolifération de legionella? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles Instal2020 veut être en mesure de répondre à la fin du projet. En fin de compte, la trajectoire espère pouvoir donner des directives pour la conception de systèmes d'eau sanitaire et de chauffage aussi efficients et confortables que possible, sans perdre de vue la sécurité (santé) de l'utilisateur. Dans ce cadre, elle mène des recherches via des campagnes de mesure et des simulations, et diffuse ses connaissances.

Projet de recherche : INSTAL2020 - Conception des installations d’eau chaude sanitaire et de chauffage (CSTC)
INSTAL2020.

Résultats et publications

Les résultats de la recherche dans le cadre d'Instal2020 sont rendus publics autant que possible via des articles et autres publications, mais aussi lors de présentations et de formations. Un bon exemple en est la diffusion de connaissances issues de la recherche sur la legionella. Les résultats ont été présentés pendant le Symposium CIBW062 (étayés par un article scientifique). Par ailleurs, le groupe cible direct - les installateurs - a également été atteint par des articles dans les périodiques des organisations professionnelles Bouwunie et Techlink (anciennement ICS). Cette recherche a en outre contribué à un remaniement du document ‘Handboek Best Beschikbare Technieken voor Legionellabeheersing’. En plus de la dissémination des connaissances qui est une conséquence directe de la recherche, le projet s'efforce d'offrir des outils qui permettent à l'installateur de réaliser en toute efficacité de meilleures installations. Des fiches de conception sont en préparation; elles contiennent des informations sur des concepts en rapport avec l'eau chaude sanitaire et le chauffage à utiliser dans la pratique de l'installation. Il s'agit notamment de chauffe-eau instantanés, d'appareils à accumulation ou de chauffe-eau solaires. Par ailleurs, des outils logiciels sont en cours de développement. Ces outils visent à aider l'installateur dans la conception et le dimensionnement d'installations, afin de rendre son travail efficace dans le respect des lois et normes en vigueur. Dans un premier temps, on travaille sur des outils de dimensionnement d'installations de production et de distribution sanitaire. Par la suite, des outils axés sur le chauffage seront également développés. Toutes les publications seront mises à disposition sur le site web du projet (www.instal2020.be - Projectresultaten).

www.instal2020.be

Contactez-nous

CSTC Projet de recherche : - INSTAL2020
Avec le soutien de
A_VLAIO

A_VLAIO

En collaboration avec
ATIC Bouwunie EMIB KCE Techlink vzw

ATIC, Bouwunie, EMIB, KCE, Techlink vzw

  1. Projets de recherche
  2. INSTAL2020