Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

22/06/2018

CSTC Home

Projets de recherche

GUICHET PATRIMOINE ENERGIE Conseillers en énergie spécialisés dans les bâtiments d'intérêt patrimonial

Du
au

L’idée d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments d’intérêt patrimonial est encore fort peu ancrée en Belgique (notamment en raison d’exceptions prévues dans la réglementation énergétique).

Pourtant, une telle approche offre des opportunités particulières comme la diminution des gaz à effets de serre, la baisse de la facture énergétique, l’amélioration du confort pour l’occupant, ...

Objectifs

Le projet “Conseillers en énergie spécialisés dans les bâtiments d'intérêt patrimonial” (également appelé “Guichet Patrimoine Énergie“) entend former des architectes en restauration et les encadrer dans l'exécution d'optimisations énergétiques sérieuses sur des bâtiments d'intérêt patrimonial.

Dans le cadre du projet, un parcours de formation est élaboré pour des architectes en restauration qui désirent accroître leurs connaissances en matière d'interventions énergétiques. La philosophie de base part d'une approche holistique où valeur patrimoniale, efficience énergétique et problèmes physiques de la construction s'influencent mutuellement.

Un Guichet Patrimoine Énergie auprès duquel les architectes en rénovation peuvent chercher un accompagnement technique, ainsi qu'une campagne de monitoring qui suit l'efficience et les effets secondaires potentiels de diverses interventions énergétiques sur des bâtiments d'intérêt patrimonial, contribuent à l'acquisition des connaissances nécessaires

Résultats et publications

Les objectifs ainsi que les premiers résultats de ce projet ont été présentés lors du congrès international Energy Efficiency in Historic Buildings et l’article correspondant est disponible en ligne. Le CSTC sera d’ailleurs chargé d’organiser l’édition 2016 de ce congrès à Bruxelles.
Les actes de ce congrès sont en téléchargement libre via ce lien.

Le portail de questions-réponses est en ligne depuis la mi-2014 et permet aux architectes en restauration d'entrer facilement en contact avec le CSTC de manière centralisée pour poser leurs questions techn(olog)iques sur la manière d'améliorer l'efficacité énergétique et le confort des bâtiments d'intérêt patrimonial.

Le monitoring, l'évaluation et le suivi de différents bâtiments d'intérêt patrimonial ont débuté durant l'hiver 2017 et se poursuivront jusqu'à la fin du projet. Davantage d'informations à ce sujet se trouveront prochainement dans la base de données du site web du projet.

La formation de 5 jours pour les architectes en restauration a débuté en mars 2018. Elle sera donnée une seule fois par le CSTC. Les pourparlers avec différents partenaires en vue de l'organisation future de cette formation sont en cours. Une fois terminé le parcours de formation (fin avril 2018), les différents modules seront mis à disposition en ligne en format pdf et accompagnés d'explications complémentaires via la base de données du site web du projet.

 

 

www.erfgoedenergieloket.be

Contactez-nous

Samuel Dubois
Yves Vanhellemont
Michael de Bouw

02 716 42 11 Envoyez-nous un e-mail Bureaux
CSTC Projet de recherche : - GUICHET PATRIMOINE ENERGIE
Avec le soutien de
LNE onroerend erfgoed

LNE, onroerend erfgoed

  1. Projets de recherche
  2. GUICHET PATRIMOINE ENERGIE