Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

21/06/2018

CSTC Home

Projets de recherche

IDEA DÉTAILS INNOVANTS en PARACHEVEMENT intérieur

Du
au

Une fois le gros œuvre fermé, vient la phase du parachèvement qui représente souvent près de la moitié du coût de construction.

La plupart des cahiers des charges des grands projets imposent des exigences de plus en plus diverses, sans toutefois préciser comment y satisfaire. Elles portent généralement sur une combinaison complexe d'éléments de construction et sur la manière dont ils sont assemblés. Le respect de cette obligation de résultat constitue donc une tâche extrêmement difficile et dangereuse sur le plan technique pour les petites et moyennes entreprises de parachèvement.

Objectifs

(1) aider les petits producteurs d'éléments de construction (essentiellement des producteurs-entrepreneurs) à améliorer leurs produits en appliquant des innovations récemment éprouvées, de manière à ce que le secteur du parachèvement reçoive des éléments de construction améliorés attentifs aux problèmes de jonction ou d'intégration avec d'autres éléments de construction;

(2) développer des "détails robustes" pour le secteur du parachèvement. Il s'agit de concevoir, dans une approche holistique, des détails et des solutions qui satisfassent en même temps à des exigences techniques diverses de manière robuste (avec une marge de sécurité suffisante, sans être trop sensibles à de petites imperfections) et accompagnés de "check lists" pour la conception et le placement.

(3) assurer la diffusion massive de ces connaissances et des innovations éprouvées au sein du secteur (publications, conférences, workshops, site web, parcours individuels)

Résultats et publications

Les nombreuses innovations éprouvées que le projet peut faire connaître au secteur sur le plan des détails et des éléments de construction doivent avoir pour effet de réduire considérablement les dégradations de bâtiments, les déboires économiques et le ternissement de l'image des entreprises, et en fin de compte d'apporter une plus grande satisfaction au client. La diminution des risques peut également permettre de réduire le surdimensionnement et les marges de sécurité auxquels les entreprises recourent pour se protéger des sinistres.

Contactez-nous

Avec le soutien de
A_VLAIO

A_VLAIO

En collaboration avec
Bouwunie NAV VCB

Bouwunie, NAV, VCB

  1. Projets de recherche
  2. IDEA