Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

21/08/2018

CSTC Home

Projets de recherche

DRONES Les drones, un instrument supplémentaire sur le chantier

Du
au

On dit parfois que le jour où des drones pourront soulever et déplacer un sac de ciment, le secteur de la construction sera chamboulé.

À quand le recours quotidien au drone dans la construction? Il ne fait aucun doute qu'il y a probablement un marché pour un robot, en l'occurrence un drone, capable d'assumer différentes tâches sur le chantier. La recherche d'outils (oubliés), l'évaluation de charges de travail, le levage de matériaux à amener à un étage supérieur à l'aide d'une grue, l'économie du montage d'un échafaudage, etc.

Les drones jouent néanmoins déjà un rôle important dans le secteur de la construction. Il suffit de penser aux mesures de volume, à la modélisation 3D de terrains et de bâtiments, aux inspections dans le domaine de l'usure, de l'isolation, et ainsi de suite. Voilà pourquoi de nouvelles applications plus futuristes des drones y feront sans doute plus vite leur entrée et jouiront d'une adhésion suffisante pour faire la différence sur le chantier. Ensuite, le plus important sera de comprendre certains besoins spécifiques au secteur, et de jauger les possibilités/obstacles techniques et l'accueil réservé à un tel drone dans le secteur de la construction.

Objectifs

Comme nous pouvons sans doute imaginer pas mal d'applications concrètes pour les drones dans la construction, il est important de tester leur faisabilité et leur nécessité. L'application concrète apporte-t-elle une valeur ajoutée aux processus du chantier? La technologie actuelle répond-elle à ce que l'on en attend? Que vaut l'investissement dans un tel drone de chantier par rapport à l'efficience accrue (supposée)? Toutes ces questions doivent être abordées dans une étude de faisabilité poussée, afin de savoir si des investissements dans un tel drone peuvent relever le niveau du secteur de la construction et de la gestion des chantiers. Ces connaissances permettront au secteur d'optimiser ses processus de chantier en recourant ou non à des drones dans les flux de travail existants.

https:

Contactez-nous

Niki Cauberg
Samuel Dubois
Michael de Bouw

02 716 42 11 Envoyez-nous un e-mail Bureaux
Avec le soutien de
A_VLAIO

A_VLAIO

  1. Projets de recherche
  2. DRONES